De source proche du ministère du Tourisme, Lahcen Haddad aurait demandé à ses équipes de travailler sur l’évaluation à mi-parcours de la stratégie nationale du Tourisme. Une étape importante dans le réajustement de la Vision 2020.
Bien qu’aucune communication n’est été faite à ce sujet, le ministère du Tourisme semble déterminé à effectuer rapidement une étude approfondie de la stratégie nationale du Tourisme.
Une réunion avec les responsables de la Confédération Nationale du Tourisme s’est d’ailleurs tenu à ce sujet il y a quelques temps, mais là encore aucune communication n’a filtré sur le sujet…
Le sujet est pourtant d’une extrême importance puisque l’évaluation à mi-parcours permettra d’évaluer la Vision 2020 sur la base d’une méthodologie claire qui définit les critères d’évaluation permettant d’apprécier son efficacité, son efficience et sa performance.
Cette évaluation devra permettre d’établir un diagnostic de l’état d’avancement des chantiers, de leurs impacts ainsi que l’évaluation du déploiement des mesures d’accompagnement stipulées dans le Contrat Programme National et les Contrats Programme Régionaux.
L’étude devra également permettre d’apprécier le degré d’émergence des huit territoires touristiques prévus par la Vision 2020 ainsi que l’atteinte du positionnement arrêté pour chaque territoire.
Contacté, le ministère ne confirme, ni n’infirme cette information mais souligne que «Tel que prévu dans le Contrat programme national de la Vision 2020 signé le 30 novembre 2010, le Ministère du Tourisme doit procéder à une évaluation à mi-parcours de la stratégie nationale du tourisme. ».
Les conclusions et recommandations qui en découleront devront argumenter la décision de maintien, d’actualisation ou de révision des objectifs de la Vision 2020, et définir les actions à mettre en place pour l’accélération de sa mise en œuvre.
Lahcen Haddad aura besoin de ce tableau de bord pour mener les réajustements qui s’imposent…
Objectifs de l’évaluation à Mi-Parcours
• Évaluer et analyser les progrès de la mise en œuvre de la vision 2020 pour la période 2011-2015 par rapport aux résultats attendus et expliquer les éventuels écarts constatés;
• Diagnostiquer et évaluer les mesures d’accompagnement de l’opérationnalisation des chantiers/programmes de la vision 2020.
• Mettre à jour l’analyse des tendances internationales du secteur du tourisme, de la demande y afférente, de l’offre et de la concurrence à l’horizon 2020;
• Proposer des scénarii pour le réajustement/recadrage de la vision 2020;
• Élaborer un plan d’action « de relance et d’accélération» de la Vision 2020 pour la période 2016-2020
• Proposer les leviers à actionner pour mener à bien le plan de relance et d’accélération.
Edito
Assumons la réalité !
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