Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et Larbi Bencheikh, Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’emploi (OFPPT), ont signé, ce matin, une convention cadre pour le développement de la qualité de la formation professionnelle et hôtelière.
Cette convention a pour objectif la consolidation des efforts des deux parties pour accompagner la mise en œuvre du chantier «Capital Humain» de la vision 2020, notamment en matière d’harmonisation de l’offre de formation des différents opérateurs au niveau du secteur touristique; de développement de la Formation continue des RH du secteur, ainsi que la mise en place d’un label d’excellence pour la reconnaissance du niveau de qualité de la formation et de la gouvernance des Établissements de formation hôtelières et touristiques – EFHT.
Intervenant à cette occasion, Lahcen Haddad a souligné que «le défi majeur en matière de formation doit être davantage focalisé sur l’aspect qualitatif, au regard du contexte fortement concurrentiel et des enseignes prestigieuses, de plus en plus nombreuses, à s’installer dans le Royaume»
De son côté, Larbi Bencheikh a précisé qu’«il s’agit de réaffirmer le rôle de l’OFPPT, en tant que levier majeur de la formation professionnelle et accompagnateur s des projets structurants de l’économie de notre pays, en s’engageant dans la mise en œuvre du chantier de la Formation de la Vision 2020, à travers l’accroissement de la capacité d’accueil de son dispositif dans toutes les Régions du Royaume et l’amélioration continue de son offre de formation».
Par ailleurs et afin d’accompagner le développement des 8 territoires touristiques avec des profils formés aux meilleures standards, et afin de concrétiser l’émergence d’écoles professionnelles de référence au niveau de chaque territoire touristique, un label « Centre d’excellence » sera décerné aux EFHTs répondant aux critères et aux seuils définis dans le référentiel d’excellence développé par le Ministère du Tourisme.
Le Ministère du tourisme et l’OFPPT développeront également des programmes de formation continue avec le concours des professionnels au profit des techniciens et des techniciens spécialisés des PME/PMI touristiques.
Pour rappel, l’offre de formation hôtelière et touristique est assurée par 165 établissements répartis entre trois opérateurs de formation à savoir: le Ministère du Tourisme, l’OFPPT et le secteur privé.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024