Tourismapost

tourismapost banner

Mesures coercitives pour encadrer l’Opération Haj

Mesures coercitives pour encadrer l’Opération Haj

Cette année, le ministère du Tourisme met en place un dispositif pour accompagner les pèlerins encadrés par les agences de voyages marocaines et s’assurer de la qualité des prestations offertes.

Le Ministère du Tourisme dépêche une commission de contrôle et d’encadrement aux Lieux Saints (Commission Hajj) avec pour mission de superviser le bon déroulement de l’opération de pèlerinage. Cette Commission de contrôle composée de représentants du Département du Tourisme et de la Fédération Nationale des Agences de Voyages Marocaines (FNAVM) supervisera ainsi sur place le déroulement de l’opération Hajj, et s’assurera de la qualité des prestations offertes aux pèlerins marocains par les Agences de Voyages.

Cette commission assurera également l’assistance des pèlerins en cas de difficultés et instruira les mesures correctives ou de substitution qui s’avèreront nécessaires.

Il est à signaler que l’année 2015 a été marquée par une croissance exceptionnelle du nombre des demandes de pèlerinage encadrés par les agences de voyage, soit une augmentation de 80% avec un nombre d’inscrits qui est passé de 4.124 en 2014 à 7.300 pèlerins en 2015.


Infos utiles

– Liste des agences de voyages accréditées par le Ministre du Tourisme pour l’opération Hajj 2015 à consulter sur l’adresse web du ministère (accéder au site)

– Les pèlerins peuvent directement contacter cette commission sur place en cas de nécessité aux numéros suivants : 00966558677184 / 00966558677169

– Par ailleurs, le Ministère du Tourisme met à la disposition des pèlerins encadrés par les agences de voyages marocaines d’autres lignes téléphoniques (05 37 57 78 58/ 53), un numéro de fax 05 37 57 78 47 et une adresse e-mail : helhamdouni@tourisme.gov.ma.
Cette mesure permettra aux pèlerins de contacter directement le Ministère du Tourisme (Direction de la Réglementation, du Développement et de la qualité) du lundi au vendredi pour tous renseignements, demandes d’information doléances ou plaintes.

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...