Tourismapost

Maroc – Tunisie : Deux conventions en matière touristique

Maroc – Tunisie :  Deux conventions en matière touristique

Comme nous l’annoncions hier, dans le cadre de la Visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie, Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme marocain et Amel KARBOUL, Ministre du Tourisme tunisien, ont signé hier, 30 Mai 2014, deux conventions de Partenariat en matière de Tourisme.

 

La première convention signée est un Programme d’Application signé pour la période 2014-2017, dont les objectifs sont le renforcement de la coopération bilatérale touristique notamment en matière d’ingénierie touristique et d’investissement.

Les deux pays favoriseront ainsi l’organisation de manifestations conjointes pour la promotion des opportunités d’investissement touristiques. Il s’agit également de fédérer les actions des opérateurs touristiques des deux pays en matière de promotion touristique notamment par la participation aux foires et salons professionnels du tourisme, ainsi que la commercialisation de produits combinés destinés aux marchés lointains tel que les USA, le Canada et la Chine. De plus, ce Programme d’Application prévoit de renforcer le partenariat dans le domaine de la formation touristique et hôtelière, et l’échange d’expériences en matière d’étude, de veille et d’organisation des métiers du Tourisme. La deuxième convention porte quant à elle sur le jumelage de l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger avec l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif, et vise à mettre en place une dynamique de partenariat en matière de tourisme, d’hôtellerie et de restauration axée sur le cycle supérieur. Les domaines d’intervention de la convention ont trait à la formation et à la mise en place de nouvelles filières; à la formation continue et la formation des formateurs ; à la recherche et à l’innovation ; et à la mise en place de stratégies de certification. Ainsi, si le Maroc et la Tunisie peuvent paraître être des pays concurrents en matière touristique, ils peuvent également être complémentaires et mettre en commun leur expertise.

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...