Tourismapost

Tourisma Post

Le Maroc s’impose en matière de développement durable

Le Maroc s’impose en matière de développement durable

Le Maroc vient d’être officiellement nommé Co-Leader du programme-cadre décennal du tourisme durable des Nations Unies « 10 YFP ».

Dans le cadre de l’opérationnalisation de son programme Tourisme Durable, le cadre décennal de programmation relatif aux modes de consommation et de production durables (10 Years Framework of Programmes – 10 YFP) relevant des Nations Unies a retenu le Ministère du Tourisme Marocain en tant que «co-lead» au sein de son programme pour un mandat de 4 ans.

La candidature du Ministère du Tourisme Marocain a été sélectionnée entre 8 manifestations d’intérêt exprimées par des gouvernements, ONGs et des agences de l’ONU.

Le Maroc va de ce fait, siéger aux côtés du Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports de la République de la Corée du Sud et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable & de l’énergie de la France en tant que «co-leads», ainsi que de l’Organisation Mondiale du Tourisme en tant que «lead» du programme.

Cette consécration entérine l’engagement du Maroc en termes de tourisme durable, et son ambition de s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable.

Le programme de tourisme durable du 10YFP soutient la coopération entre les parties prenantes afin de développer et de mettre en œuvre des innovations et des bonnes pratiques dans le domaine de la planification du tourisme, l’objectif étant de parvenir à une utilisation efficace des ressources et à la préservation des écosystèmes et du patrimoine culturel, de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les moyens d’existence durables.

Le programme du 10YFP vise également à faire du tourisme un vecteur de développement durable à l’échelle mondiale au cours des dix prochaines années, notamment grâce à son mandat politique, son fonds d’affectation spéciale et ses processus multipartites.

Pour rappel le cadre décennal de programmation relatif aux modes de consommation et de production durables (10 Years Framework of Programmes – 10 YFP) est un cadre global d’action visant le renforcement de la coopération internationale afin d’accélérer le passage vers la consommation et la production durables (CPD) dans les pays développés et les pays en développement à travers le soutien des politiques et initiatives régionales et nationales, des programmes d’assistance technique & financière, ainsi que par l’échange des connaissances et des bonnes pratiques en matière de CPD.

Lire aussi

Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Samira Ktiri Idrissi, une pionnière du secteur
Samira Ktiri Idrissi, une...
Tourismapost