Une belle brochette de ministres du gouvernement était présente hier à Casablanca dont le ministre du Tourisme, pour la rencontre Maroc-Guinée placée sous le thème «Cap Guinée : une économie à construire, des opportunités à saisir».
Ce Forum a été initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Guinéen Alpha Condé, suite à la visite de notre Souverain en Guinée en mars dernier. Plus de 13 ministres étaient au rendez-vous dont Lahcen Haddad ministre du Tourisme.
Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et son homologue guinéen, Ismael Keita ont présidé l’évènement.
Des échanges ont ainsi eu lieu entre opérateurs des deux pays sur : le tourisme, l’agriculture, la pêche, l’élevage, le transport, les infrastructures, l’eau, l’énergie et les mines, le commerce et l’industrie.
Selon Lahcen Haddad, l’événement été d’autant plus important que «la Guinée constitue pour le Maroc une porte d’accès aux marchés de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui respectivement représentent 80 millions et 300 millions de consommateurs».
Rappelons que Royal Air Maroc, malgré le virus Ebola, a maintenu la connexion aérienne entre les deux pays. Un autre signe fort qui marque l’intérêt du Maroc pour ses pays voisins.
Une rencontre au sommet donc et des échanges très riches, avec la signature de 3 conventions mais aucune dans le tourisme…
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024