Tourismapost

tourismapost banner

Maroc – Côte d’Ivoire : Vers une mutualisation des actions

Maroc – Côte d’Ivoire :  Vers une mutualisation des actions

En marge de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, Lahcen Haddad, Ministre du Tourisme et Roger Kacou, Ministre du Tourisme de la République de Côte d’Ivoire, ont procédé hier, mercredi, à la signature de plusieurs conventions de Partenariat.

L’avenant à l’Accord de Coopération dans le domaine du Tourisme signé pour la période 2014-2017, vise la mise en place en 2015 d’une commission mixte spécialisée qui veillera à l’élaboration d‘un document d’analyse et d’évaluation identifiant les défis, et axes de croissance du secteur touristique dans les deux pays.

Ainsi, les deux parties favoriseront dans le cadre de ce programme l’échange d’expérience en matière de :
– Diagnostique et évaluation de l’offre et des potentialités touristiques (balnéaire, culturelle, nature et MICE);
– Analyse et qualification des différents atouts pour le rayonnement touristique au niveau international, national et territorial;
– Création de portefeuilles produits diversifiés;
– Développement de produits à forte valeur ajoutée permettant l’augmentation de la durée moyenne de séjour et la répartition géographique.

De plus, cet accord prévoit l’échange d’informations relatives à la stratégie et à la réglementation des entreprises du secteur du tourisme pour plus d’encadrement, une meilleure qualité de services et une plus grande compétitivité, de même que la mutualisation des approches auprès des organisations internationales (OMT, Banque Mondiale, Société financière internationale (SFI)…).

La 2ème Convention porte sur le partenariat relatif aux actions de promotion et de développement touristique entre l’Office National Marocain du Tourisme et l’Office National du Tourisme de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de combiner les actions de promotion et de marketing dans le cadre des partenariats public privé et de favoriser les synergies pour un meilleur positionnement et un accroissement des flux de touristes.

En matière de formation, une convention de jumelage entre L’institut Spécialisé de Technologie Hôtelière et Touristique de Marrakech (ISTHT) et le lycée Professionnel Hôtelier d’Abidjan (LPHA) a été également signée, et vise à mettre en place une dynamique de partenariat en matière de Formation Professionnelle Hôtelière et Touristique.

Les domaines d’intervention de cette convention ont trait à la Formation Initiale (l’Assistance Technique pour la création de nouvelles filières et spécialités ; l’échanges de professeurs-visiteurs et intervenants et l’offre de places pédagogiques) ; à la Formation Continue et la Formation des Formateurs ; à la recherche et à l’innovation et au transfert de compétences au profit des ressources humaines des deux pays.

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...