Tourismapost

Le Maroc, à la conquête du marché russe

Le Maroc, à la conquête du marché russe

La 21éme édition du MITT, se tient actuellement à Moscou. Il s’agit d’un Salon Professionnel et Grand Public auquel plus de 3000 exposants participent venant de 197 pays. L’ONMT y est présent sur un stand de 180 m2 où il accueille 23 co-exposants marocains.

La 21éme édition du MITT, se tient actuellement à Moscou. Il s’agit d’un Salon Professionnel et Grand Public auquel plus de 3000 exposants participent venant de 197 pays. L’ONMT y est présent sur un stand de 180 m2 où il accueille 23 co-exposants marocains.

L’ expocentre Krasnaya Presnya de Moscou accueille depuis le 19 mars et jusqu’au 22, le MITT, premier salon touristique international russe.
61.370 visiteurs professionnels y sont attendus ainsi que 21.563 personnes grand public. Au niveau presse, 389 journalistes, 85 rédactions et 7 agences de presse couvrent l’événement.

Sur ses 180 m2, l’ONMT accueille 23 co-exposants, notamment les CRT de Marrakech, Agadir, Tanger, Berkane et Zagora ainsi que de nombreux agents de voyage et groupes hôteliers.

Ce salon est d’autant plus importants que les touristes russes sont parmis les plus grands dépensiers du monde, avec une moyenne de 160 euros par jour.

En 2013, 47.200 touristes russes ont séjourné au Maroc, soit un taux d’accroissement de 59% par rapport à 2012.

Le balnéaire constitue la principale motivation des voyageurs russes à l’étranger (Thailande / Egypte en hiver, Turquie – Espagne – France – Italie – Grèce – Chypre – Tunisie – Maroc en été)
Les russes sont également attirés par l’hôtellerie haut de gamme et l’achat des produits de luxe.

Selon les études de l’ONMT, « la programmation et la commercialisation du Maroc par les TO, constituent la condition sine qua non à l’augmentation des flux de manière substantielle. »
Il faut donc renforcer le programme de démarchage et de prospection des principaux TO russes et le développement du co-marketing ainsi que la mise en place d’un outil promotionnel des programmes TO notamment via des séminaires d’agents de voyages à Moscou et dans les grandes villes de Russie et CEI.

Aujourd’hui, la liaison aérienne entre la Russie et le Maroc est assurée par Royal Air Maroc à raison de 4 fréquences hebdomadaires Moscou / Casablanca.

A partir du mois de mai 2014, le Tour Opérateur PEGAS Touristik élargira ses vols charters sur Agadir jusqu’à 5 vols hebdomadaires (3 au départ de Moscou et 2 au départ de Saint-Pétersbourg).
Et des vols additionnels viendront compléter cette offre puisque le Tour Opérateur Coral Travel et Anex Tour, mettra en place, à partir d’avril prochain, 2 vols charters hebdomadaires Moscou / Agadir.

Les Prévisions pour 2014 sont donc optimistes : 70.000 clients, soit 48% de progression par rapport aux réalisations 2013.

En partenariat avec le TO PEGAS Touristik, l’ONMT prévoit de mettre en place 3 vols charters hebdomadaires au départ de Moscou et 2 vols charters hebdomadaires au départ de Saint-Pétersbourg et 1 vol charter hebdomadaires au départ de Kazan à destination d’Agadir.
L’office prévoit également la mise en place de 3 vols charters hebdomadaires au départ de Moscou à destination d’Agadir, en partenariat avec les TO Coral Travel et Anex Tour.
Des Négociations sont également en cours pour mettre en place un vol charter hebdomadaire à partir du mois de mai et jusqu’au mois de novembre au départ de Kiev (Ukraine) à destination d’Agadir.

Tout ceci sera accompagné par la Renforcement de la communication institutionnelle sur le marché russe et des actions programmées avec les TO (voyages de presse – voyage de familiarisation, campagne d’affichage, campagne d’insertion presse…) ainsi que l’organisation de workshops, séminaires et de soirées thématiques afin de présenter au mieux les atouts touristiques de la destination Maroc.

A l’heure où le Maroc enregistre une baisse conséquente de ces recettes touristiques, le pays a donc tout à gagner en développant des niches à forte valeur ajoutée comme celle de la Russie.

Lire aussi

Hamid Bentahar, nouveau président de la CNT
Hamid Bentahar, nouveau président...
Le Fairmont Taghazout Bay, la révélation de l’été 2021
Le Fairmont Taghazout Bay,...
Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Tourismapost