Tourismapost

Marc Thépot annonce sa décision de quitter RISMA

Marc Thépot annonce sa décision de quitter RISMA

Lors du Conseil de Surveillance de RISMA réuni à Marrakech aujourd’hui sous la Présidence de Sven Boinet et en présence du Président Honoraire Gérard Pélisson, Co-fondateur dʼAccor, et de l’ensemble des administrateurs, Marc Thépot, Vice-président du Directoire, a informé le Conseil de son souhait de donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Marc Thépot a présenté sa démission de l’ensemble de ses mandats. RISMA étant désormais dans une situation saine et stabilisée.

A 62 ans, et au terme de plus de 12 ans passés au Maroc au service d’Accor puis de RISMA, Marc Thépot a indiqué qu’il souhaitait s’investir dans de nouveaux projets personnels et professionnels. Il a réaffirmé sa décision de continuer à œuvrer au développement de l’Industrie du Tourisme et à la consolidation des relations entre la France et le Maroc.

Le Conseil a pris acte de sa décision et a, unanimement, salué sa contribution tout en lui réaffirmant son soutien et sa reconnaissance.

Arrivé au Maroc fin 2001 pour Accor et RISMA, Marc Thépot aura durant ces 12 dernières années incontestablement marqué l’industrie de l’hôtellerie et du Tourisme marocain et participé à son développement.

Sur cette période, avec ses équipes et le soutien appuyé des actionnaires et partenaires du Groupe et en particulier celui de Gérard Pélisson, Co-fondateur d’Accor et Président d’honneur de RISMA dont il est l’un des plus proches, il aura opéré un remarquable développement. Avec 21 hôtels ouverts sur cette période, représentant 3450 chambres et ayant créé, à cette occasion, plus de 2 600 emplois directs.

Il a, en outre, participé directement en mai 2006 à l’introduction en Bourse de RISMA, titre salué actuellement comme une valeur d’avenir au potentiel prometteur.

M. Thépot était membre du Directoire de Risma depuis le 30 janvier 2002. Major de la promotion 1974 de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des entreprises à Marseille, il entame sa carrière professionnelle en 1976 comme professeur de finance et de comptabilité à la même école.

En 1978, il exerce en tant que Directeur Général de la filiale GSI Finance à Paris puis devient Directeur du réseau d’agence et de Crédit Immobilier des Bouches du Rhône auprès du Cil-Unicil en 1988. En 1990, il intègre le Groupe Accor pour occuper le poste de Directeur Régional Ibis puis du pôle économique de la région Sud-Est France.

En 1997, il prend la direction du pôle Affaires et Loisirs (Novotel, Mercure et Sofitel) en Provence Alpes Côte d’Azur. En janvier 2002, il est nommé Directeur Général des Opérations Accor pour le Maroc. Il était Vice-président du Directoire de RISMA depuis mars 2012. Il était également Président de nombreuses filiales de RISMA, dont Moussafir et la joint-venture créée avec Akwa pour développer l’hôtellerie très économique Marc Thépot est également Secrétaire Général des Conseillers du Commerce Extérieur de la France – section Maroc, Membre du bureau de la CFCIM, membre du Bureau du CRT de Casablanca, membre du bureau de la FNT et de l’ANIT et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite depuis mars 2006.

Nous reviendrons plus en détails dans les prochains jours sur le parcours exemplaire de Marc Thépot.

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...