Dans notre édition d’hier, nous faisions un état des lieux de la situation catastrophique du tourisme à Ouarzazate. Aujourd’hui, nous apprenons que l’Office national marocain du Tourisme a profité de l’occasion du FIFM, pour affréter un vol spécial entre Marrakech et Ouarzazate. Une occasion également pour Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT de rencontrer les autorités locales et les opérateurs du tourisme et de faire des annonces fortes pour le secteur.
Ce sont une centaine producteurs de cinéma, de réalisateurs et d’intervenants dans différents secteurs cinématographiques, de plusieurs nationalités ainsi que des représentants d’organes de presse et media internationaux et nationaux accrédités du Festival International du Film de Marrakech qui ont fait, ce matin, le déplacement à Ouarzazate pour découvrir la région et ces studios de cinéma. Un déplacement à l’initiative de l’ONMT, en partenariat avec la Fondation du film de Marrakech.
En marge de ce voyage, Le DG de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, a tenu une réunion avec le Gouverneur, Saleh Benyttou et les opérateurs de la ville pour s’enquérir de la situation du secteur et des doléances des opérateurs pour arrêter un plan d’action et pour leur apporter des éléments de réponse. Et des réponses, Abderafie Zouiten en a.
Au niveau de l’aérien, et pour contribuer au désenclavement de la région, le DG de l’ONMT annonce qu’il va y avoir un ajout de vols au départ de la France, plus précisément au départ de Paris et de Lyon. D’autres ajouts se feront au départ de l’Espagne et de l’Italie.
En matière de communication, des éductours sont régulièrement organisés comme dernièrement celui des Brésiliens en novembre (245 agents de voyages et tours opérateurs) et ces actions seront accentuées. L’ONMT compte également accompagner de manière plus efficiente les Festivals de la ville et sa région comme le Festival de la Rose ou encore le Festival national de Ahwache…
Sans faire d’annonce précise sur le budget qui sera alloué à ces actions de communication, le DG de l’ONMT précise néanmoins que « le budget qui sera alloué à la promotion de Ouarzazate sera plus important que ce qui a été fait jusqu’à présent».
L’office national marocain du Tourisme prend ainsi les devants et marque sa réelle volonté de vouloir secourir les régions sinistrées. Que ce soit au niveau de l’enclavement de l’aérien ou de la promotion, l’ONMT apporte des solutions concrètes.
« Nous sommes conscients des difficultés de la destinations mais nous pensons que Ouarzazate a de réelles potentialités. Si nous nous y mettons tous ensemble nous pouvons arriver à un résultat. L’ONMT fera ce qu’elle a faire pour promouvoir la destination et contribuer au désenclavent. Les autorités doivent de leur coté mener les actions qui s’imposent et les opérateurs doivent démarcher de manière plus agressive pour stimuler la demande. Ce n’est que tous ensemble que nous arriverons à un résultat. » explique Abderrafie Zouiten.
Dont Act !
Ahlam Jebbar
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024