Tourismapost

Mövenpick Marrakech

L’ONMT et la CNT font le bilan de l’année 2016

L’ONMT et la CNT font  le bilan de l’année 2016

Ce matin, l’Office National Marocain du Tourisme et la Confédération Nationale du Tourisme ont organisé un point de presse afin de présenter le bilan annuel de l’industrie touristique et les perspectives de développement du secteur au cours de la prochaine année. Cette rencontre a été présidée par Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT et Abdellatif Kabbaj, président et de la CNT et a connu la participation des présidents des CRT régionaux.

 

En 2016, malgré une conjoncture internationale très difficile, la destination Maroc a pu tirer son épingle du jeu grâce à la confiance des opérateurs mondiaux et au renforcement de l’image de marque du Maroc, forte de plusieurs éléments différentiateurs. En effet, suite à de multiples actions entreprises par l’ONMT et une communication axée sur le digital, l’image touristique du Maroc a été positivement renforcée.

L’année a ainsi été très riche en consécrations pour la Marque touristique Maroc.

▪ Parmi les opérations qui ont connu un grand succès figure la série de mini-reportages diffusée en prime time sur la chaîne M6 entre le 03 octobre au 11 décembre. Cette campagne a donné la parole à des français natifs du Maroc, ou ayant fait le choix de s’y installer, qui ont raconté avec beaucoup d’émotion leur enfance au Maroc, leur vécu et les liens affectifs qui les unissent avec notre pays.

▪ Marrakech a été considérée parmi les meilleures destinations Street Food selon CNN en 2016, la septième destination à visiter en 2017 selon National Geographic et la troisième destination à découvrir selon Trip Advisor.

▪ Le Maroc reste la destination favorite des français selon l’Etude Ipsos 2016 commandée par le comparateur de prix Kayak.

Quant aux diverses participations du Royaume aux événements mondiaux, le Maroc a remporté le prix du “Stand Display Award”, obtenu lors du Salon MITT 2016. Enfin, l’ONMT a été plébiscité le 22 mars 2016 à Londres à l’occasion de la cérémonie annuelle de remises des trophées «Transform Awards Europe 2016», récompensant les campagnes les plus innovantes de l’année  à travers l’Europe.

En termes de performance, les recettes touristiques en devises ont atteint un pic historique avec une hausse de + 4,1% pour atteindre 59,4 Milliards de dirhams à fin novembre 2016; avec cet accomplissement, le secteur se hisse au rang du premier secteur contributeur de devises de l’économie nationale.

Pour les arrivées, celles-ci devraient finir en évolution positive, +1,5% malgré un environnement international très défavorable; ce résultat est le fruit de la stratégie de diversification sur d’autres marchés à l’instar de la Chine et de la Russie.

Concernant le marché russe, une progression de 300% des arrivées a été enregistrée à fin novembre sur Agadir suite au lancement d’un dispositif promotionnel ambitieux.

 Les arrivées  ont été multipliés par 5 en provenance de Chine depuis la décision de suppression du visa.

 

 

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost