Tourismapost

Tourisma Post

Loi de Finances 2015, 718 Mdhs seront alloués au Tourisme

Loi de Finances 2015, 718 Mdhs seront alloués au Tourisme

Le projet de loi des finances est passé mardi 23 décembre, en séance plénière au Parlement qui a entériné son adoption finale. Le budget du secteur du tourisme est donc entériné. Détails.

Le projet de loi des finances de 2015 a été adopté ce lundi en 3ème lecture par la commission des finances relevant par la Chambre des représentants par 21 voix contre 6 pour l’opposition.

Le projet est ensuite passé hier, mardi 23 décembre, en séance plénière qui a entériné son adoption finale, par 179 voix pour et 75 contre et aucune abstention. Le délai réglementaire d’avant la date du 31 décembre a ainsi été respecté.

Cette loi de Finances prévoit un taux de croissance de 4,4% et un déficit budgétaire de 4,3%. Il prévoit également la réduction du déficit de la balance des paiements à 6,7% et la création de 22 000 postes d’emploi.

La loi de Finance 2015 vise notamment l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale, la promotion de l’investissement privé, le soutien à l’entreprise, l’accélération des grandes réformes structurelles, la mise en œuvre de la régionalisation, la réduction des disparités sociales et spatiales, ainsi que la promotion de l’emploi.

Dans cette loi de Finances, 718 Mdhs ont été alloués au Tourisme dont 300 Mdhs pour l’Office National Marocain du Tourisme. Soit le même budget que dans la loi de Finances 2014. L’Office voyant tout de même son budget augmenter, grâce à la manne qui sera récoltée par la taxe aérienne.
Une manne estimée à 4OOMdhs par an si elle est collectée en totalité.

Le budget de la Société marocaine d’ingénierie touristique – SMIT – passe quand à lui à 59,7 Mdhs contre 19,7 Mdhs en 2014. Une belle augmentation qui marque la volonté de mettre l’accent sur la promotion de l’investissement.

Le reste du budget du secteur touristique est, pour sa part, alloué au fonctionnement de l’administration centrale du ministère du Tourisme et des services extérieurs, notamment les 16 écoles hôtelières que compte le pays.

Lire aussi

Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Samira Ktiri Idrissi, une pionnière du secteur
Samira Ktiri Idrissi, une...
Tourismapost