Si les opérateurs de Ouarzazate sont aujourd’hui contents que la ligne aérienne Casablanca-Ouarzazate a été ouverte, force est de constater que dans les faits, ni les horaires, ni les prix appliqués et encore moins les avions utilisés n’ont quelque chose à voir avec ce qui a été annoncé par la Royal Air Maroc…
Le 21 mai dernier, la compagnie nationale RAM annonçait dans un communiqué officiel envoyé à l’ensemble de la presse, «qu’à partir du 15 juin, la compagnie portera le nombre de fréquences entre Casablanca et cette ville touristique à 7 par semaine…».
Finalement le premier vol, aura lieu le 16 et non le 15 juin… Pas trop grave, direz-vous… effectivement, les opérateurs, les habitants, les producteurs de cinéma… ont attendus cette ligne pendant plus de sept mois après son annonce officielle par le ministère des Transports, ils ne sont plus à un jour prés.
Pour ce qui est du prix du billet, le communiqué annonçait un tarif unique aller-retour à 1200 dirhams. Dans les faits, le billet est à 1260 dirhams. Là encore, ce n’est pas méchant…
Mais il y a plus grave : Le communiqué de la RAM ajoutait que «Pour la ligne Casablanca-Ouarzazate, les vols seront opérés en grande partie par les Boeing 737…». Or pour cette première semaine de lancement de la ligne, seuls des ATR sont programmés sur cette liaison. D’ailleurs, le vol inaugural, hier, lundi 16 juin, dans lequel ont voyagé Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et des Transports, Driss Benhima, PDG de la RAM et même Zouhair El Ouffir, DG de l’ONDA, était un ATR !!!
On est loin du Boeing nouvelle génération !
Et ce n’est pas tout, le communiqué officiel de la RAM annonçait aussi «Pour la ligne Casablanca-Ouarzazate, les vols seront programmés à des horaires adaptés aux usagers de ces vols. Au départ de Casablanca, les passagers pourront prendre le vol à 22h40 pour une arrivée à 23h35 à Ouarzazate. Au retour, ils pourront emprunter le vol au départ de Ouarzazate à 07h30 pour se rendre à l’aéroport Mohammed V de Casablanca à 08h20.»
Une petite étude rapide des horaires de cette première semaine (voir tableau), montre clairement que l’on est très loin de ce qui a été annoncé.
Aucun vol Casablanca-Ouarzazate n’est prévu tout au long de la semaine avant 23h40 ! Autant dire que rien n’a changé.
Pour les vols retours Ouarzazate-Casablanca, il n’y a que le lundi où le vol est effectivement à 7h20, sinon pour les autres jours, l’horaire varie, soit 8h30, 12h30, 10H50 ou 8H05.
Seul élément où le communiqué dit vrai, le nombre de fréquences hebdomadaires qui a été ramené à 7.
On oubli juste que les opérateurs réclamaient et croyaient obtenir un vol quotidien… Une petite nuance qui dans les faits, se traduit concrètement par deux jours entiers sans vol au départ de Casablanca, le mardi et le mercredi.
De même, au départ de Ouarzazate, il n’y a pas de vol le mercredi…
Bref, entre les effets d’annonces et le concret, il y a parfois de grandes nuances… La RAM nous en donne la preuve, une nouvelle fois… Ce qui fait dire à un opérateur averti, «17 millions de dirhams de subvention à la RAM pour un tel résultat, c’est bien cher payé !».
No comment !
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
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22/04/2024