Même tranche d’âge, même expériences en multinationales et même état d’esprit.
La nouvelle génération du secteur du tourisme n’a aucun agenda politique et est motivée que par un seul objectif, celle de servir son pays. L’espoir est donc permis.
La nouvelle ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie socaiale, Nadia Fettah Alaoui; le PDG de la Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, et le DG de l’Office National Marocain du Tourisme, Adel El Fakir, constituent à eux trois, la nouvelle « Team » institutionnelle qui devra porter le secteur touristique marocain.
Le trio est homogéne : même tranche d’âge, même état d’esprit, même cursus…
Ils reflétent quelque part cette nouvelle génération prônée par Sa Majesté Mohamed VI de «profils de haut niveau, choisis selon les critères de compétence et de mérite».
Il faudra à présent à Madame la ministre de mettre très vite en place la feuille de route du secteur, au DG de l’ONMT de multiplier les actions de communication et de marketing à l’international et au PDG de la RAM, de doter le pays d’une compagnie solide.
Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons être en phase avec les orientations de Sa Majesté qui sont « de mettre à contribution des profils dotés d’une nouvelle mentalité, à même de hisser l’action à des niveaux supérieurs, pour réunir les conditions de réussite de cette nouvelle étape, pour accomplir in fine la mutation profonde que Nous appelons de nos vœux ».
La tâche n’est pas aisée et les entraves multiples mais les compétences sont désormais là, sans enjeux politiques qui pourraient les éloigner de leurs missions. Aussi, si ce trio travaille de concert, appuyé dans cela par une Confédération Nationale du Tourisme au fait des réalités du secteur, il pourra relancer la dynamique.
Il devra aussi avoir le soutien de Mohamed Benchâaboune, le ministre de l’Economie et des Finances, car il faut des moyens et des budgets pour mettre en route la machine.
On pourra dés lors espérer voir le secteur enfin décoller.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024