Il faut croire que Mohamed Sajid veut rentrer dans les annales des ministres du Tourisme les plus impopulaire… Il est, en effet, entrain de se mettre, une à une, les corporations à dos. Après en effet, les guides c’est au tour des agences de voyages de manifester leur mécontentement.
Le communiqué pour l’appel au sit-in est clair : « Devant la menace de la validation du projet de loi 11-16 mettant en péril l’existence de leur profession et les emplois de plus de 7000 salariés, les agences de voyage s’indignent contre l’obstination de leur ministère de tutelle à faire valider que tous les professionnels du tourisme contestent. »
Selon les agences de voyages, la promulgation de cette loi aura de nombreuses facheuses conséquences comme :
- La suppression de plus de 10.000 emplois directs
- La dégradation de la qualité de service et de voyage
- L’absence de protection du consommateur
- L’augmentation du nombre d’arnaques et d’escroqueries.
- La détérioration de l’image du tourisme nationale
- Et enfin, la fermeture progressive des agences de voyages.
Rappelons que cette loi, prévoit, en outre la gradation du système de licences à deux niveaux selon le degré de risque, de responsabilité et la nature des prestations en instaurant deux types de licences. Il s’agit de la « Licence de type A » qui sera attribuée aux entités productrices et distributrices du voyage (voyagistes/TO) maintenant l’exclusivité du métier et la « Licence de type B » attribuée aux entités distributrices du voyage exerçant – accessoirement à leur activité principale – sans obligation d’exclusivité dans la vente des prestations touristiques.
Tout comme pour les guides, Mohamed Sajid, avec cette loi ouvre la porte à cette profession à des opérateurs dont cela n’est pas le métier et n’ayant aucune compétence en la matière… ce qui peut s’avèrer très dangereux…
Edito
« Le Bon sens enfin aux commandes ! »
Par
Ce n’est pas une révolution spectaculaire : juste une série d’actions de bon sens pour l’instant. Et c’est précisément ce qui fait toute la différence. ...
17/04/2025