Après la trêve estivale et la campagne électorale qui a mobilisé le ministre du Tourisme au sein de son parti du Mouvement Populaire, le voilà de nouveau au front pour gérer les dossiers de la rentrée du secteur du Tourisme. Il était temps diront certains !
L’été en matière d’actualités touristiques que ce soit du coté de la Confédération nationale du Tourisme ou du département de tutelle a été bien vide… Ce qui en a laissé perplexe plus d’un puisque malgré une reprise de l’activité sur certaines destinations, la reprise générale ou du moins la stabilisation est loin d’être confirmée.
C’est sans compter sur la volonté de Lahcen Haddad qui après un mois où il s’est concentré sur les élections communales et régionales de son parti, le voilà de retour pour rythmer le pas.
Il inaugure ainsi demain l’école Lausanne de Casablanca et se réunit dans la foulée avec les responsables de la CNT où il est question de mener une réflexion sur les problèmes du marché français et de la nécessité de diversifier les marchés ainsi que de renforcer le budget de l’Office National marocain du Tourisme. Il sera aussi question de travailler sur la relance du tourisme interne, des perspectives et des besoins en matière d’aérien ainsi que du dossier de la gouvernance. Autre sujet fort qui devrait être abordé la mise en place des contrats progrès pour accompagner les fédérations du secteur.
Le lendemain, vendredi il inaugure le Menara Mall et son hôtel à Marrakech et lundi, il préside, en présence du Chef du Gouvernement à Rabat, le sommet des villes touristique – le World Tourism Cities Fédération –WTCF.
Un événement, rappelons le qui sera organisé au Maroc grâce à l’ONMT.
A côté de cela, un plan de relance du secteur est actuellement en gestation au sein du ministère du Tourisme. Un plan dont le secteur a grand besoin pour formaliser une véritable stratégie afin d’actionner les leviers nécessaires pour assurer la reprise.
Il est donc temps que CNT et Ministère se remettent au travail.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024