Tourismapost

Lahcen Haddad explique le nouveau calendrier des vacances scolaires

Lahcen Haddad explique le nouveau calendrier des vacances scolaires

Le Ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, vient de présenter, ce matin, lors d’un Point de Presse, les finalités du nouveau calendrier des vacances scolaires qui vient d’être adopté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et son impact sur le développement du marché touristique intérieur.

Le ministre du Tourisme a rappelé les objectifs de la Vision 2020 en matière de tourisme interne qui vise à tripler le nombre de voyages domestiques et à augmenter la part des nuitées des nationaux à hauteur de 40% dans les établissements d’hébergement classés.

Lahcen Haddad a souligné l’importance de faire bénéficier les nationaux d’offres et de produits adaptés aux habitudes et au mode de consommation de voyages des citoyens marocains.
Il a précisé à ce propos que le développement du tourisme interne est réalisé à travers une stratégie intégrée de communication, de distribution, de produit et d’accompagnement.

Plusieurs mesures sont menées pour booster davantage le tourisme interne, dont notamment la mise en place du nouveau calendrier des vacances scolaires.

IMG_2148
Cette répartition en trois pôles élaborée, à la demande du ministère du Tourisme, et en étroite collaboration avec le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et le Département des Transports se base sur l’étude des volumes de touristes émis par les différentes régions, qui fait ressortir que l’essentiel des flux provient de la région Grand Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-safi.
Par ailleurs, la concentration de la demande dans une même période exerce une forte pression sur l’offre touristique nationale notamment au niveau des prix des prestations d’hébergement, de transport…etc.

A cet effet, la répartition des vacances scolaires en 3 périodes vise à étaler la saison touristique nationale (gain de 30 jours d’activité touristique), à diminuer la forte pression sur certaines régions touristique très prisées, à réduire les risques des accidents de la route et à améliorer la qualité de l’offre dont le premier bénéficiaire sera le citoyen marocain.

Cette mesure contribuera aussi à préserver l’équilibre du volume des touristes au départ des 3 pôles et de gérer les flux des touristes vers les 3 principales villes prisées par les touristes nationaux à savoir, Marrakech, Agadir et Tanger.
Aussi, les projections suite à l’application de ce nouveau calendrier des vacances scolaires font-elle état d’une augmentation du volume de l’activité touristique interne (arrivées et nuitées) de 3 à 5% par an entre 2016 et 2020.

Autant de gains également en matière de rentabilité des entreprises touristiques et des métiers connexes et d’emploi dans les établissements touristiques.

Le tourisme interne en chiffres en 2014
– 27% des nuitées dans les établissements classés
– 2ème marché émetteur de touristes.
– Les principaux hébergements classés fréquentés par les touristes nationaux sont les hôtels 3*, 4* et 5* (64% de la demande).
– Chiffre d’affaires d’environ 30 milliards de Dhs.
– 186 millions de nuitées dans l’hébergement marchand et non marchand.
– 5 307 163 nuitées enregistrées dans les hébergements classés soit une croissance de 2.40% par rapport à 2013.

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...