Dans le cadre de sa visite de travail à Londres, M. Lahcen HADDAD, Ministre du Tourisme a co-présidé aujourd’hui, la cérémonie de lancement du programme 10YFP-Tourisme durable (10 Years Framework of Programmes – 10 YFP) relevant des Nations Unies.
Organisée dans le cadre de la journée Mondiale du Tourisme Responsable en marge du WTM, l’annonce du lancement du programme 10YFP-Tourisme durable par M. HADDAD, intervient dans le cadre du Co-Lead assuré par le Maroc au côté de l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Ce programme du 10YFP soutient la coopération entre les parties prenantes afin de développer et de mettre en œuvre des innovations et des bonnes pratiques dans le domaine de la planification du tourisme, avec pour objectif de parvenir à une utilisation efficace des ressources, des écosystèmes et du patrimoine culturel, de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les moyens d’existence durables.
Dans son intervention, Lahcen Haddad a présenté l’ambition du Maroc pour devenir une destination touristique de référence en termes de développement durable sur le pourtour méditerranéen et il a également rappelé l’implication du Maroc dans la dynamique internationale de promotion du Tourisme durable à travers la participation du Ministère du Tourisme Marocain à plusieurs organismes tels que «Le groupe de travail international GTI-DTD», le «Global Partnership for Sustainable Tourism», et le programme 10YFP.
Soulignant l’intérêt général porté à travers le monde au tourisme durable durant les 20 dernières années, le Ministre a appelé les différentes parties prenantes à coordonner leurs efforts pour une meilleure préservation de l’environnement et des écosystèmes et d’œuvrer pour le soutien des politiques et initiatives régionales et nationales par l’échange des connaissances et des bonnes pratiques en matière de tourisme.
Pour rappel, le Ministère du Tourisme Marocain a été sélectionné en tant que «co-lead» du 10 Years Framework of Programmes – 10 YFP, relevant des Nations Unies, le 17 septembre 2014 pour un mandat de 4 ans.
Le Maroc, siège de ce fait aux côtés du Ministère de la Culture, du Tourisme et des Sports de la République de la Corée du Sud et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable & de l’énergie de la France en tant que «co-leads», ainsi que de l’Organisation Mondiale du Tourisme en tant que «lead» du programme.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024