Tourismapost

La région de Rabat se positionne sur l’échiquier touristique

La région de Rabat se positionne  sur l’échiquier touristique

Rabat, « Ville lumière, capitale de la culture du Royaume » a enregistré une augmentation de 7% en termes d’arrivées en 2018 par rapport à 2017 soit 232 564 en 2018 contre 217 463 des arrivées en 2017.

La région Rabat-Salé-Kénitra a affiché également une augmentation significative de 7% au niveau des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés,  avec 714 905 nuitées en  2017 et 776 844 nuitées en 2018.

Concernant le taux d’occupation, la région affiche des résultats stables ces dernières années, avec un taux  moyen de 54%. La durée moyenne de séjour (DMS) de la région est de 1,9 similaire à celle de Fez et Casablanca. Elle reste faible par rapport à la moyenne nationale qui est de 2,5.

Rabat a ainsi enregistré une belle performance  en 2018 dans le secteur du tourisme,  due essentiellement à l’amélioration de l’attractivité de la destination et ce par la réalisation de grands projets structurants :

-Le programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018 initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI  qui a permit une  mise à niveau urbaine de la capitale du Royaume, la rénovation des sites patrimoniaux, la mise en valeur des espaces verts, des  parcs et jardins, la multiplication des équipements culturels (Musées, maisons de la culture, théâtre, cinéma), ainsi que les équipements sportifs et la restructuration du  plan  de circulation de la ville.

-Le développement de l’aérien avec plus de 63 fréquences hebdomadaires et l’ouverture de nouvelles lignes : Séville, Madrid, Londres, Bruxelles, Marseille, Gironna, Barcelone, Abou Dahbi, etc… . Cette tendance va s’accentuer avec l’agrandissement de l’aéroport d’ici 2021 ;  la capacité de l’aéroport de Rabat-Salé  va passer de 1,5million à 4 millions de passagers.

Mais aussi, par l’action du CRT  qui contribue à l’amélioration de la visibilité de la destination et ce par la mise en place d’une stratégie digitale ciblant principalement les marchés prioritaires avec une présence marquée sur les réseaux sociaux « visitrabat » dont Facebook avec une communauté de plus de 133 000 abonnés et  Instagram  plus de 23 000 abonnés.

Dans ce sens, le CRT Rabat-Salé-Kénitra présidé par Hassan Bargach, a participé aux grands salons du tourisme internationaux dont l’IFTM, FITUR, ATM en 2018 et l’ITB en 2019 dans le cadre du partenariat avec l’ONMT.

Le CRT communique aussi avec différents médias nationaux et internationaux , avec notamment des émissions à haute audience dont l’émission Télé Matin sur France2, « comme une envie de jardin » sur France3 et a accompagné des éditions spécialisées comme « le guide bleu » et « guide évasion ».

Le programme CRT-ONMT 2018 a concerné aussi la réalisation d’un film sur la région et de 6 capsules thématiques, d’une application mobile géolocalisée, d’un nouveau site internet « www.visitrabat.com ».

Ces outils qui permettront de promouvoir la destination Rabat et région seront officiellement présentés d’ici la fin du mois.

Lire aussi

Les Quadras du Tourisme
Les Quadras du Tourisme
Première déclaration de la ministre du Tourisme
Première déclaration de la...
Au revoir Monsieur Sajid !
Au revoir Monsieur Sajid...
Une femme, ministre du Tourisme !
Une femme, ministre du...
ONMT : 3 délégués...
Une journée intense au...

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !