Par Ahlam JEBBAR
Journaliste
J’écris sur le Le tourisme depuis de nombreuses années : des chiffres, des stratégies des études, des projets, des tours de table financiers et même des taxes !!!
Des montagnes d’informations, de documents, de témoignages… Qui m’ont fait oublier l’essentiel : le bonheur que procure le tourisme.
Après un week end à Marrakech dans un club de renom, je me suis rappelé que le tourisme est avant tout de la joie de vivre, des relations humaines et du plaisir…
j’ai vu des touristes heureux et joyeux, des animateurs marocains talentueux qui donnent de leur personne et des hôteliers, en back office, mais à pied d’œuvre pour assurer la qualité de chaque prestation.
Pour le touriste lambda, un séjour au Maroc est souvent une parenthèse de bien être, de plaisir et de découverte dans une vie souvent dure…
Si cette parenthèse est réussie non seulement il aura passé un séjour inoubliable mais il aura aussi, par la même occasion appris à connaître le Maroc, ses us et coutumes, sa religion, les qualités humaines de ses hommes. Dans une époque où beaucoup de préjugés se répandent dans le monde occidental sur l’islam et « les arabes » sans distinction, c’est une donne qui est loin d’être négligeable…
Je suis donc heureuse d’évoluer dans un tel secteur qui donne du bonheur au gens et qui permet de mieux faire connaître notre pays.
Ça paraît peut être futile mais n’est ce pas la finalité de tout être humain d’aspirer au bonheur et au bien-être ?
Un hommage donc à travers ce billet à tous les opérateurs du tourisme qu’ils soient hôteliers, agents de voyage, restaurateurs, guides… qui travaillent au quotidien et qui ont la noble tâche de procurer du plaisir et d’oeuvrer à faire aimer le Maroc à des millions de personnes de part le monde.
Ils sont, par conséquent, nos meilleurs ambassadeurs. Nous avons souvent tendance à l’oublier.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024