Tourismapost

tourismapost banner

Interview de Abderrafie Zouitene dans le Journal « Le Monde »

Interview de Abderrafie Zouitene dans le Journal « Le Monde »

Pour l’Office National Marocain du Tourisme, faire de la promotion ce n’est pas seulement se cantonner au secteur touristique mais s’est plutôt se positionner dans une stratégie plus large dont l’objectif est de véhiculer le maximum de messages positifs sur le Maroc. C’est le cas actuellement à Abu Dahbi où à lieu « la Moroccan-Heritageweek » mais c’est également le cas à Paris où le Maroc s’expose au Grand Palais en marge de la COP 21. L’ONMT a ainsi saisit l’occasion d’exposer sur un stand de 200 m², la stratégie et les projets du Maroc en matière de développement durable.
Les messages clairs sur la position du Marov ont ainsi été repris par les médias français et internationaux, notamment auprès des journaux de référence comme « Le Monde ».
Voici donc en intégralité l’interview accordé par le DG de l’Office National Marocain du tourisme au prestigieux quotidien français.

L’Office National Marocain du Tourisme participe à l’exposition Solutions COP 21, du 4 au 10 décembre au Grand Palais. Le Maroc y présente avec conviction ses actions pour ralentir ses émissions de gaz à effet de serre et accroître sa production d’énergie renouvelable. Avant de recevoir chez lui la prochaine conférence sur le climat, la COP 22, en 2016.

Entretien avec Mr Abderrafie Zouiten, Directeur Général de l’Office National du Tourisme du Maroc.

Pourquoi le Maroc est-il partenaire de Solutions COP 21 ?
« C’était une évidence. Le Maroc a choisi depuis longtemps la voie du développement durable, de l’énergie renouvelable et du tourisme responsable. Le Royaume ne fait pas parti des pays les plus pollueurs de la planète, pour autant, il est très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’avenir est là. Et c’est avec courage que le pays, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, participe à l’effort mondial à travers des campagnes de sensibilisation et des programmes de grande ampleur. »

Quelles sont les solutions apportées par le Maroc ?
« Le pays s’est fixé pour objectif d’atteindre plus de 40% de sa capacité de production énergétique grâce aux énergies renouvelables en 2020. Pour cela, nous inaugurons dans quelques jours Noor, la plus grande centrale solaire du monde ! A Ouarzazate, aux portes du Sahara, 500 000 miroirs paraboliques vont suivre les mouvements du soleil et produire l’énergie nécessaire à près d’un million de foyers. Dans le Sud, à Tarfaya, nous avons aussi le plus grand parc éolien du continent africain avec 131 éoliennes. Autre engagement marquant : le Parlement vient de décider l’arrêt de la production de sacs en plastique. Un signal fort en faveur de l’environnement. »

Quel rôle joue le tourisme dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
« Le Maroc défend un tourisme durable, respectueux de l’environnement et des valeurs. C’est un secteur qui peut et doit être une solution et non une cause du changement climatique. Nous avons pris plusieurs engagements en ce sens. Par exemple, aucun golf ne peut être construit sans unité de recyclage des eaux usées ; 23 plages sont labellisées « Pavillon Bleu » ; la médina de Fès bénéficie d’un ambitieux programme de restauration des monuments historiques ; l’Ecolodge Atlas Kasbah d’Agadir vient d’être couronné « meilleur hôtel du monde pour la valorisation locale », etc. Donc, oui, le tourisme est pour nous un véritable levier de développement durable. »

Pour lire l’article sur le journal « Le Monde » cliquez sur le lien suivant

IMG_4795
Stand ONMT au Grand Palais, en marge de la COP 21

Lire aussi

Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Le salon Marocotel 2020 est reporté
Le salon Marocotel 2020...