L’Office National Marocain du Tourisme participe à l’exposition Solutions COP 21, du 4 au 10 décembre au Grand Palais. Le Maroc y présente avec conviction ses actions pour ralentir ses émissions de gaz à effet de serre et accroître sa production d’énergie renouvelable. Avant de recevoir chez lui la prochaine conférence sur le climat, la COP 22, en 2016.
Entretien avec Mr Abderrafie Zouiten, Directeur Général de l’Office National du Tourisme du Maroc.
Pourquoi le Maroc est-il partenaire de Solutions COP 21 ?
« C’était une évidence. Le Maroc a choisi depuis longtemps la voie du développement durable, de l’énergie renouvelable et du tourisme responsable. Le Royaume ne fait pas parti des pays les plus pollueurs de la planète, pour autant, il est très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’avenir est là. Et c’est avec courage que le pays, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, participe à l’effort mondial à travers des campagnes de sensibilisation et des programmes de grande ampleur. »
Quelles sont les solutions apportées par le Maroc ?
« Le pays s’est fixé pour objectif d’atteindre plus de 40% de sa capacité de production énergétique grâce aux énergies renouvelables en 2020. Pour cela, nous inaugurons dans quelques jours Noor, la plus grande centrale solaire du monde ! A Ouarzazate, aux portes du Sahara, 500 000 miroirs paraboliques vont suivre les mouvements du soleil et produire l’énergie nécessaire à près d’un million de foyers. Dans le Sud, à Tarfaya, nous avons aussi le plus grand parc éolien du continent africain avec 131 éoliennes. Autre engagement marquant : le Parlement vient de décider l’arrêt de la production de sacs en plastique. Un signal fort en faveur de l’environnement. »
Quel rôle joue le tourisme dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
« Le Maroc défend un tourisme durable, respectueux de l’environnement et des valeurs. C’est un secteur qui peut et doit être une solution et non une cause du changement climatique. Nous avons pris plusieurs engagements en ce sens. Par exemple, aucun golf ne peut être construit sans unité de recyclage des eaux usées ; 23 plages sont labellisées « Pavillon Bleu » ; la médina de Fès bénéficie d’un ambitieux programme de restauration des monuments historiques ; l’Ecolodge Atlas Kasbah d’Agadir vient d’être couronné « meilleur hôtel du monde pour la valorisation locale », etc. Donc, oui, le tourisme est pour nous un véritable levier de développement durable. »
Pour lire l’article sur le journal « Le Monde » cliquez sur le lien suivant
![]() |
![]() |
Stand ONMT au Grand Palais, en marge de la COP 21 |
Edito
« Le Bon sens enfin aux commandes ! »
Par
Ce n’est pas une révolution spectaculaire : juste une série d’actions de bon sens pour l’instant. Et c’est précisément ce qui fait toute la différence. ...
17/04/2025