Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Hicham Lahlou souffle ses 20 ans de design

Hicham Lahlou souffle ses 20 ans de design

Hicham Lahlou, figure du design nouvelle génération, a créé il y a un peu plus de deux ans le logo de Tourisma Post. Aujourd’hui, Le Royal Mansour Marrakech lui consacre, en marge du Festival du Film, une soirée pour célébrer cet anniversaire placé sous le signe de la création. L’occasion de célébrer le parcours atypique de ce designer dont la renommée est désormais internationale et qui s’est également distingué dans le monde du Tourisme et de l’hôtellerie.

Hicham Lahlou, fait partie depuis deux décennies, des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création. Ses oeuvres raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes et c’est son trait de crayon et sa touche très personnelle qui lui ont permis de se faire remarquer.

Hicham Lahlou fête ainsi ses 20 ans de parcours dans le milieu du design. Gravitant dans le monde à partir du Maroc, il est un hyperactif du design, cumulant projets, créations, initiatives et développant des idées qui séduisent au-delà des frontières.

Il développe des lignes de mobilier urbain, signe des concepts pour les hôtels, illustre son talent d’artiste, architecte d’intérieur, designer produit et graphiste dans l’identité de marque, le packaging, mais aussi l’architecture commerciale ainsi que de design stratégique.

Il se forge un nom dans le design de mobilier, d’arts de la table et d’objets en signant des collections pour de grandes marques.

Le projet Africa Design Award&Days (ADA & ADD) qu’il fonde en 2014 le place en leader du design africain. En 2014, il lance ADA pendant le New York Forum Africa où un panel design lui est dédié. Plateforme internationale du design en Afrique, ADA & ADD représente désormais un nouveau hub du design sur le continent. Présenté à la « Paris Design Week Maison & Objets 2015 » ainsi qu’à la Cité de la Mode où il est mis à l’honneur, l’événement rencontre un très vif succès. Hicham Lahlou positionne ADD en mettant en avant une nouvelle génération de designers ainsi que des designers confirmés du continent africain.

En 2015, Hicham Lahlou est nommé co-commissaire de l’exposition de design AKAA African Art & Design Fair. Il est également nommé Expert Design par WIPO (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) et l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) dans le cadre du projet Namadij, en participant en tant que speaker en novembre 2015 à Dakar à la Conférence Ministérielle Panafricaine pour une Afrique émergente organisée par l’OMPI/Genève.

2015 représente aussi pour Hicham Lahlou une entrée historique dans de prestigieux musées, le « Vitra Design Museum en Allemagne » puisque l’une de ses œuvres majeures y est exposée dans le cadre de l’exposition mondiale intitulée « Making Africa – A Continent of Design », une œuvre également exposée dans le très prestigieux « Guggenheim Museum Bilbao » depuis le 28 octobre 2015. Hicham Lahlou figure également parmi les membres du comité consultatif de l’exposition « MakingAfrica ». Son Narghilé Disco Pipe créé pour la marque de luxe internationale française Airdiem intègre la même année la collection permanente d’art islamique du Victoria & Albert Museum de Londres, qui représente à ce jour la plus grande au monde.

A 42 ans, Hichem Lahlou a déjà à son actif un joli parcours et tout porte à croire qu’il portera encore longtemps les couleurs du design marocain un peu partout dans le monde.

Lire aussi

Rita Touzani, une endurante à toute épreuve
Rita Touzani, une endurante...
Alice Rahou, une carrière en crescendo.
Alice Rahou, une carrière...
Chez Robuchon Rabat, Naima El Fasy se distingue
Chez Robuchon Rabat, Naima...
Afifa Zemrani, une militante passionnée
Afifa Zemrani, une militante...
Ghizlane Halaoui, un parcours sans faute
Ghizlane Halaoui, un parcours...
Ghita Sekkat, la marketeuse  du groupe Atlas
Ghita Sekkat, la marketeuse...
Tourismapost