Tourismapost

Guelmim met en place sa feuille de route touristique

Guelmim met en place  sa feuille de route touristique

Mer, désert et nature, une combinaison atypique pour une Région. Guelmim en a fait sa force pour dynamiser son tourisme et acquérir une taille critique qui lui permettra de se positionner à l’international. Le CPR de la Région vient de signer son CPR régional il y a quelques heures, en présence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Les autorités locales, les élus et le secteur privé étaient tous réunis ce matin, mercredi 11 décembre, pour la signature du Contrat Programme Régional (CPR) dela Région Guelmim Es‐Smara. « Un contrat qui vient cristalliser les engagements de toutes les parties prenantes qui porteront les ambitions touristiques de la Région à Horizon 2020 » souligne-t-on au ministère du Tourisme.

Ainsi, la région structurera son offre touristique, à travers le développement d’une capacité litière additionnelle de 27 000 lits à horizon 2020, l’investissement dans la valorisation des sites balnéaires clés, l’enrichissement du produit par des activités de niche (sports, bien-être et aventure dans le désert) et le renforcement de ses atouts culturels et de ses ressources.

L’objectif étant à horizon 2020 d’accueillir près de 1,2 millions de touristes à horizon 2020 Ce défi sera relevé notamment grâce à la mise en place de 57 projets assurant le développement du produit touristique au niveau de la Région, avec un investissement global de 24160,8 MDH, dont 98,87% soit 23889,15 MDH seront portés par le secteur privé.

Ce porte feuille comporte 3 projets structurants (projets de dimensions importantes et à portée internationale qui permettront de matérialiser le positionnement préconisé) et 54 projets complémentaires qui enrichiront et diversifieront le tissu de l’offre touristique régionale.

Rappelons, que grâce à la diversité de ses sites touristiques (une façade maritime importante de200 Kmavec Plage Blanche et les plages de Tan Tan), ses nombreux oasis notamment les Oasis de Assa et de Foum El Hisn, ses oueds (Oued Chbika, Draa) et sources thermales, le positionnement de cette région sera articulée autour du thème du balnéaire pur, se positionnant par une combinaison unique au monde de mer, désert et nature.

Ainsi, avec la signature de ce matin, ce sont 14 CPR qui sont signés. Il ne manque plus que ceux de Rabat et de Casablanca.

 

Programme Nombre de projets Montant d’investissement
(MDH)
Animation, sport et loisirs 8 51,5
Eco/Développement durable 28 338
Patrimoine et héritage 14 97
Niche à forte valeur ajoutée 4 674,3
Azur 2020 3 23000
Total 57 24160,83

 

Province Nombre de projets Total (MDH)
(MDH)
Assa-zag 6 22,7
Es’Smara 8 105,5
Guelmim 19 20885,3
Tan-Tan 8 3083,5
Tata 16 63,8
Total 57 24160,8

Lire aussi

Si Badreddine Senoussi n’est plus
Si Badreddine Senoussi n’est...
Si Badreddine Senoussi n’est plus
Si Badreddine Senoussi n’est...
L’ONMT et les professionnels on Tour !
L’ONMT et les professionnels...
Cyril Hanouna à Marrakech
Cyril Hanouna à Marrakech
Pléiade de Chefs de renom au Sofitel Marrakech
Pléiade de Chefs de...
La restauration, une passion  pour Otmane Mekouar   
La restauration, une passion...

chroniqueurs
  • Faouzi Zemrani
  • Majid Bennis
  • Nabil Kouhen
  • Said Mouhid
  • Jean Robert Reznik
Restez informés, inscrivez-vous à notre newsletter
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !