Comme nous l’annoncions hier, le Conseil d’Administration de l’Office National Marocain du Tourisme s’est réuni le lundi 7 juillet 2014. Plusieurs sujets d’importance étaient à l’ordre du jour comme le choix d’un cabinet d’étude pour mener la réorganisation de l’office, le sanctionnement des sous-déclarations de la TPT ou encore la nécessité d’implication des opérateurs du tourisme aux comités des slots. Détails.
Au cours de ce Conseil, Abderrafia Zouitene a fait un exposé exhaustif des performances du secteur et des réalisations de l’ONMT en 2013. Il a également abordé les tendances du secteur au premier semestre 2014 qui s’inscrivent dans une tendance positive qui dépassent les objectifs assignés.
Lahcen Haddad a salué, à ce propos, l’implication de l’ONMT dans le développement de plusieurs actions ciblées en communication et promotion, notamment en termes de consolidation de l’image du Maroc sur les marchés traditionnels ainsi que le renforcement du positionnement de la destination Maroc sur les marchés émergents et de la capacité aérienne programmée sur la destination Maroc.
Le conseil d’administration s’est félicité des résultats enregistrés durant l’année 2013 qui ont confirmé l’attractivité touristique de la destination Maroc en drainant 10,04 millions de touristes et en générant 60 milliards de dirhams de recettes en devises. Cette tendance positive a été accentuée durant les cinq premiers mois de 2014 avec un volume de 3,57 millions d’arrivées aux postes frontières, soit une progression de +9% par rapport à la même période de l’année 2013 supérieur aux objectifs.
Malgré un environnement économique dégradé particulièrement sur l’Europe, qui connait notamment un chômage élevé et une croissance en berne. Les principaux marchés ont progressé de manière significative, France +9%, Espagne + 5%, Italie +18%, Royaume Uni +21%, Allemagne +12% ; les marchés émergents connaissent eux aussi des hausses très appréciables : Scandinavie +42%, Brésil +48%, Pologne +33%, Chine +21%.
Certaines régions du Maroc jusque-là en difficulté enregistrent également un renouveau; c’est le cas de Ouarzazate dont les arrivées augmentent en ce début de 2014 de + 20%.
Ces performances ont été possibles grâce à une politique de promotion axée sur les différents segments de clientèle et l’amélioration de l’image de la destination et la perception des voyageurs potentiels par rapport au séjour au Maroc. Plus de 450 journalistes ont été conviés à des voyages de presse au Maroc avec de fortes retombées médiatiques; plusieurs forces de ventes ont également été invités à tenir leurs réunions et congrès dans notre pays environ plus de 2000 agents de voyages; des émissions télévisées de fortes audiences ont été enregistrées au Maroc.
Au plan des priorités pour la deuxième partie de l’année, l’ONMT se fixe pour objectif d’adapter sa structure aux objectifs stratégiques du secteur par la mise œuvre d’une nouvelle organisation plus efficace. Le cabinet Kurt Salmon, spécialisé dans le conseil en stratégie, management et organisation a été choisi suite à un processus d’appel d’offres public pour accompagner l’office dans son projet de réorganisation et de gestion des ressources humaines.
Le Conseil d’Administration a, par ailleurs, souligné la nécessité de concerter les efforts au niveau des ministères des Finances et du Tourisme pour l’application des pénalités sur les retards de paiement de la TPT et de procéder au sanctionnement des sous-déclarations.
D’autre part, le Conseil d’Administration a demandé à ce que le Ministère du Tourisme et la CNT soient représentés au niveau du comité des Slots mis en place par le Ministère de l’équipement et du Transport afin d’évaluer l’impact des décisions adoptées sur l’industrie du tourisme.
L’ouverture d’une délégation de l’ONMT à Abidjan en plus de celle de Dakar a été actée par le Conseil d’Administration pour consolider la présence du Maroc au niveau du Continent Africain.
Le Directeur Général de l’ONMT a souligné et rendu hommage aux professionnels du tourisme marocain et la CNT pour leur implication et leur engagement qui demeurent un élément essentiel et déterminant dans la réussite de la stratégie nationale du tourisme.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024