La culture des Gnaoua fait son entrée sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO
C’est l’aboutissement d’un long combat pour la reconnaissance, la valorisation et la préservation de la culture des Gnaoua au Maroc et dans le monde.
Réunie à Bogota (Colombie) du 9 au 14 décembre 2019, la quatorzième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a officiellement accepté la requête du Maroc d’intégrer les Gnaoua à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Depuis près de deux décennies, cette liste comprend les traditions, les arts du spectacle, les rituels, les événements, savoir-faire et expressions vivantes qui se transmettent d’une génération à l’autre et qui représentent, selon l’UNESCO, « un facteur important de maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante et du dialogue interculturel ».
Cette inscription, historique pour le Maroc, est le fruit d’efforts soutenus et d’un partenariat exemplaire entre les pouvoirs publics, les acteurs de la société civile et la communauté des Gnaoua dans toutes les régions du pays.
C’est une reconnaissance internationale pour la contribution des Gnaoua au rayonnement du patrimoine culturel marocain et africain. Une preuve de la richesse et de la diversité des expressions culturelles marocaines. Cette inscription permet également à l’art des Gnaoua de poursuivre son ouverture au monde, et renforcer sa capacité à dialoguer et fusionner avec d’autres expressions artistiques et culturelles au niveau international.
La première demande d’inscription des Gnaoua sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a été introduite en 2009. Il a fallu 10 ans de persévérance, de plaidoyer et de conviction pour fédérer, argumenter et convaincre.
Durant les 20 dernières années, les Gnaoua ont pu s’affirmer, s’exporter, notamment grâce au Festival Gnaoua et Musiques du Monde organisé depuis 23 ans sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette inscription donnera encore plus de force au travail réalisé jusqu’à ce jour, afin d’adopter les mécanismes nécessaire pour préserver ce patrimoine et permettre sa transmission entre les différentes générations.
A l’occasion de ce grand événement, une délégation de Gnaoua a fait le déplacement à la capitale colombienne. Elle est menée par Maâlem Abdessalam Alikane, président de l’association Yerma Gnoaua et directeur artistique du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira.
L’art Gnaoua se rajoute ainsi à six autres éléments du patrimoine marocain déjà inscrits la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à savoir : « L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna », « Le Moussem de Tan-Tan », « La diète méditerranéenne », « La fauconnerie », « Le festival des cerises de Sefrou », « Les pratiques et savoir-faire liés à l’arganier » et la « La danse Taskiwin ».
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024