La 35eme édition du salon internationale du Tourisme arrive à sa fin. Moment fort : la visite du Roi et la Reine d’Espagne.
Le stand Maroc a été très animé ces derniers jours au Salon de Madrid Fitur. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, Fadel Benaïch, ambassadeur du Maroc en Espagne et Abderrafia Zouiten, DG de l’Office National Marocain du Tourisme ont d’ailleurs reçu, hier, le Roi et la Reine d’Espagne sur le stand marocain.
A cette occasion et afin de promouvoir l’artisanat marocain, les responsables de l’ONMT ont tenu à offrir à la Reine d’Espagne, un majestueux coffret, une pièce unique qui a été réalisée par des artisans marocains.
Les opérateurs privés et les Conseils régionaux du Tourisme étaient également très présents et ont multipliés les contacts avec les opérateurs espagnols durant ce salon qui figure parmi les plus importants salons internationaux du Tourisme.
Pour rappel, l’Espagne deuxième marché émetteur de touristes pour le Maroc, a affichée en 2014 l’un des taux de croissance (1.2) les plus élevés de la zone euro confirmant la sortie de l’Espagne d’une période de récession.
Ainsi, le marché espagnol reste un marché à fort potentiel qui évolue positivement au regard des différents résultats obtenus. Le Maroc a, en effet, accueilli 1,9 millions de touristes espagnols à fin novembre 2014 soit une progression de +2% par rapport à la même période de l’année 2013 , avec un pic durant les mois d’avril et août 2014, correspondant aux vacances de la Semana Santa et aux vacances d’été. En termes de préférences touristiques, Marrakech reste la destination privilégiée des touristes espagnols avec 29% des nuitées touristiques; suivie de la ville de Tanger.
Les recettes générées par le marché espagnol s’élèvent à 3.1 MM DHS à fin Novembre 2014, soit 700 DHS en moyenne par nuitée et par personne.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
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