Après six années et deux mandats à la tête de l’Union pour la Meditteranée, Fathallah Sijilmassi rentre au Maroc avec un bilan très respectable.
Son mandat en tant que Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée est arrivé à son terme hier. « Cela a été un véritable honneur et privilège de contribuer, en tant que diplomate marocain et dans le cadre de la vision de Sa Majesté le Roi, au développement des activités de l’UpM dans cette phase cruciale de l’évolution de la région. » écrit-il.
Et d’ajouter « Plus que jamais, je demeure convaincu que l’intégration régionale ainsi que la promotion de la paix et de la prospérité partagée sont des priorités stratégiques en Méditerranée. »
Durant tout son mandat, Fathallah Sijilmassi s’est illustré par la mise en place d’une dynamique de travail engrangée par l’UPM pour jouer un rôle sur la scène euro-méditerranéenne et internationale en faveur de l’émergence d’un espace euro-méditerranéen de stabilité et de prospérité partagée.
Rappelons que Fathallah Sijilmassi était Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée depuis le 1er mars 2012. Diplomate de carrière au sein de l’administration marocaine depuis 1989, il a notamment été directeur des relations commerciales internationales au ministère du Commerce extérieur, ambassadeur auprès des communautés européennes, directeur de la coopération multilatérale puis directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, et ambassadeur du Maroc en France.
Diplômé en Sciences Politiques et docteur en économie international, il est officier de la Légion d’honneur et grand officier de l’Ordre national du mérite de la République française.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024