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En marge de prochain WTM, Abderrafie Zouiten a accordé une interview à Map Télévision

En marge de prochain WTM,  Abderrafie Zouiten a accordé une interview à Map Télévision

En voici les grandes lignes en texte et en images

Le Maroc part au WTM londonien avec la ferme volonté de renforcer sa présence sur le marché britannique.

Rabat, 29 oct. 2013 (MAP) – Le Maroc participe à l’édition 2013 du World TravelMarket (WTM) de Londres, une des plus grandes messes du tourisme mondial, avec la ferme volonté de renforcer sa présence sur le marché britannique, a affirmé le Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), M. Abderrafii Zouiten. « Nous participons à l’édition de cette année avec la grande ambition de renforcer la position du Maroc sur le marché britannique », un des plus grands émetteurs de touristes au monde avec près de 60 millions de voyageurs par an, a dit M. Zouiten dans une interview à la MAP. Le Salon WTM, qui aura lieu du 4 au 7 novembre à l’emblématique centre d’Excel (à l’est de Londres), s’impose en effet comme un rendez-vous incontournable de l’industrie mondiale du tourisme offrant aux acteurs du secteur la plate-forme idéale pour nouer des contacts, constituer des réseaux de connaissances, négocier et surtout conclure des contrats et se tenir parfaitement informés des dernières nouveautés dans le domaine. Il s’agit d’un marché d’une grande importance que le Maroc a érigé en priorité dans le cadre de la stratégie de développement du secteur, a souligné le responsable de l’ONMT, notant qu’une stratégie claire et bien définie a été mise en place pour renforcer la présence du Maroc sur ce marché. Cette stratégie est axée notamment sur une densification des liaisons aériennes entre le Maroc et le Royaume-Uni, permettant aux Britanniques de se rendre dans les différentes destinations touristiques marocaines (Marrakech, Agadir, Fès, Rabat et Tanger) à partir de plusieurs villes britanniques, a expliqué M. Zouiten. Le responsable de l’ONMT ne cache pas la détermination de l’Office de bâtir sur l’excellente image dont jouit le Maroc en Grande-Bretagne pour croitre le nombre de visiteurs britanniques au Maroc en mettant à profit les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Il s’agit d’un outil qu’il faut exploiter d’autant plus que plus de 90 pc des Britanniques achètent leurs voyages sur les sites Internet, a dit M. Zouiten, soulignant que l’ONMT devra dorénavant orienter sa stratégie de communication vers les sites sociaux et les agences online ayant une grande force de frappe. Et le responsable de souligner, chiffres à l’appui, l’évolution largement positive des arrivées de touristes britanniques au Maroc, notant que le Royaume a enregistré 415.000 arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni durant la période allant de janvier à septembre 2013, un chiffre soit une hausse de 10 pc par rapport à la même période en 2012. Une hausse de 12 pc a également été enregistrée durant la même période au niveau des nuitées de touristes britanniques. Pour accompagner cette tendance haussière, l’ONMT a mis en œuvre une stratégie visant à intensifier les liaisons aériennes entre le Maroc et le Royaume-Uni. Cette stratégie, a dit M. Zouiten, a commencé déjà à donner ses fruits puisqu’elle a permis d’obtenir une forte croissance de plus de 60 pc de la capacité aérienne au départ du Royaume-Uni à destination du Maroc pour l’hiver 2013/2014. Pour la seule ville de Marrakech, la fréquence de vols hebdomadaires passe de plus de 20 à plus de 40, avec l’ouverture de trois nouvelles lignes ainsi que la reprise des vols de la compagnie Ryanair après une suspension qui a duré toute une saison. D’autres nouvelles lignes sont ouvertes notamment par la Royal Air Maroc et EasyJet. Cette dernière compagnie a décidé d’ouvrir de nouvelles plateformes à destination du Maroc comme Stanstead et Birmingham, a indiqué le Directeur Général de l’ONMT, qui a rappelé également le retour sur le Maroc de grands tour-opérateurs comme Cosmos qui programmera à partir du mois d’avril prochain quatre vols sur Agadir: deux au départ de Londres et deux de Manchester. La prestigieuse compagnie britannique British Airways a, quant à elle, procédé à partir de lundi à une augmentation de ses fréquences hebdomadaires à destination du Maroc de 7 à 10. Il s’agit d’une augmentation significative de la capacité aérienne qui annonce une croissance importante des arrivées de touristes en provenance du Royaume-Uni, a noté M. Zouiten, qui a mis en avant les grands atouts dont dispose le Maroc pour renforcer sa présence sur le marché britannique et au-delà sur le marché international, citant dans ce sens la stabilité politique, la qualité de l’accueil (troisième pays le plus accueillant au monde), la qualité des infrastructures, la diversité des paysages naturels et la proximité géographique par rapport au Royaume-Uni (moins de trois heures de vol seulement). Le responsable a tenu à souligner les efforts consentis par l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne, ChrifaLallaJoumala, pour accompagner les efforts visant à renforcer l’image du Maroc en Grande-Bretagne. Il a rappelé, dans ce contexte, l’organisation en 2011 de la grandiose exposition culturelle InspiringMorocco dans les célèbres magasins Harrods à Londres. Des initiatives de ce genre ont donné davantage de visibilité au Maroc en terre britannique, a fait observer M. Zouiten, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer cette visibilité. Se disant confiant de dépasser le cap de 500.000 visiteurs britanniques cette année, le responsable a souligné que le Maroc ambitionne de drainer 1 million d’arrivées au départ du Royaume-Uni à l’horizon 2016. A signaler que l’ONMT saisira l’occasion de l’édition 2013 du WTM pour conclure des contrats avec des tour-opérateurs et des compagnies aériennes internationaux, dont MonarchTravel pour le lancement de quatre fréquences aériennes sur Agadir, ainsi qu’avec le groupe TUI, British Airways et la RAM. (MAP)

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