Tourismapost

tourismapost banner

En Bref & En Images

En Bref & En Images

Marrakech : concertation entre élus,
autorités et professionnels du Tourisme

Reunion Marrakech

Une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la stratégie Produit s’est tenue à Marrakech le vendredi 31 janvier 2014 en présence, notamment, de Monsieur Lahcen HADDAD, Ministre du tourisme et M. Abdesslam BIKRATE et du Wali de la Region Marrakech Tensift Al Haouz. Monsieur le Wali qui assiste pour la première fois à une réunion du CRT-Marrakech depuis sa nomination a félicité l’ensemble des acteurs de la ville, professionnels et élus, pour le travail accompli dans l’intérêt du développement touristique de la Région. Il les a rassurés qu’il mobilisera l’ensemble de ses services pour les soutenir et les accompagner. D’ailleurs, les acteurs du secteur touristique ont été rassurés que les actions relatives à l’amélioration de l’environnement touristique de la ville sont déjà programmées par le Conseil de la ville sur le court et le moyen terme à savoir :

– Les toilettes publiques : Un nouveau concept DARLODO implanté dans les principaux passages de touristes, et la réhabilitation de 60 toilettes publiques
– le renouvellement du contrat de nettoiement de la ville à partir de Mars 2014.
– Installation de kiosques d’Information en partenariat avec le CRT.
– La mise en place de circuits touristiques de la médina
– L’amélioration de la circulation urbaine
– La réhabilitation des places publiques de la Médina.


Opération coup de poing
de Palmeraie Resort à Paris

L'équipe de Palmerai Resorts presente son repositionnement au marché Français

Le nouveau visage de Palmeraie Resorts a été présenté les 30 et 31 janvier dernier au marché Français. Palmeraie Resorts a en effet organisé deux évènements en faveur des agents de voyage et Entreprises Françaises, présentant un potentiel pour le marché d’affaires et Loisirs en France, à la délégation de l’Office National du Tourisme à Paris, en partenariat avec l’ONMT et la RAM. Ils étaient donc plus de deux cents agents Mice et a de voyages à affluer pour assister aux deux évènements et découvrir ainsi les multiples facettes de palmeraie Resorts. Les professionnels ont pu découvrir, les moindres détails de Palmeraie Resorts. Ces derniers, ont par la même occasion, passé en revue les offres de cette destination de loisirs et d’affaires au cœur des Jardins de la Palmeraie, sur plus de 220 hectares. Ils ont mis en avant l’offre hôtelière diversifiée, comptant sept établissements et totalisant près de 1 500 chambres, Le bureau commercial de Palmeraie Resorts en France prévoit un plan agressif de promotion sur le Marché Français afin de renforcer le positionnement de Palmeraie Resorts.


Plus de 1 milliard de dirhams de projets validés
à Agadir et sa région

agadir

Le tourisme a maintenu, en 2013, sa 2ème position, juste après l’immobilier, en termes de projets validés dans le cadre des commissions gérées par le Centre régional d’investissement de la région Souss-Massa Drâa (CRI/SMD), selon un rapport de cette institution. Les projets touristiques instruits favorablement au titre de l’année 2013 font état de près de 1,05 milliards de dirhams d’investissement touristique à engager dans la région, soit 26% du total des investissements privés tous secteurs confondus (hors pêche et agriculture), précise le document. Ces investissements touristiques permettront la création à terme de plus de 2 200 emplois directs (soit 29% des emplois à créer au niveau régional).Notant que l’année 2013 a été marquée par la validation de 2 grands projets hôteliers et de résidences immobilières de promotion touristique (RIPT).


Changement de statut
pour les guides touristiques

guide-toristique-2722-(2012-07-10)

Un nouveau projet débattu en fin de semaine en Conseil de gouvernement apporte de nouveaux correctifs à la loi du 4 septembre 2012 relative au statut des guides touristiques. Les nouvelles mesures projetées concernent les guides des villes et des circuits touristiques, ainsi il sera procédé à l’intégration des accompagnateurs et des guides touristiques, actuellement en exercice dans un nouveau cadre, celui des « guides des villes et des circuits touristiques ». Idem pour les guides de montagne qui seront intégrés dans le cadre des « guides des espaces naturels ». 
Un autre point et non des moindres a été également invoqué dans ce sens. A cet effet, le projet de loi instaure de nouveaux statuts pour l’exercice de la profession via une société de personnes physiques. Le projet stipule également les conditions d’accès à la profession à travers un cahier des charges. La restructuration et l’amélioration de l’exercice des professions touristiques constituent l’un des leviers stratégiques afin de garantir la qualité des services touristiques et relever les défis de la concurrence.

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...
Tourismapost