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Le Département du Tourisme veut asseoir la E-notoriété du Maroc

Le Département du Tourisme veut asseoir la E-notoriété du Maroc

En pleine saison estivale, Le ministère du Tourisme, l’Office Nationale Marocain du Tourisme et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique ont présenté hier, mardi 26 Juillet 2016 à Rabat leur stratégie digitale.

Présentation de la E-Stratégie au Ministère du Tourisme

Lahcen Haddad a fait son bilan mais il n’a pas finit de travailler ! Malgré la saison estivale et la campagne électorale de son parti, il a tenu à présenter hier, devant la presse, la nouvelle stratégie digitale de son département.

Pour lui « la présence online représente  une réelle opportunité pour diffuser les atouts et la diversité de l’offre touristique d’une façon nouvelle et maîtrisée. »

Avec la digitalisation, le monde  de l’industrie touristique a enregistré une  grande mutation du comportement des consommateurs à travers une forte utilisation des supports digitaux avec 60% de voyageurs qui achètent en ligne soit 523 Milliards $ d’achat en ligne.

Selon l’Observatoire  du Tourisme, 90% des touristes à destination de notre pays ont réservé leurs hébergements sur Internet avec  56% des achats en ligne  soit 149 Millions de DH environ 14 Millions d’euros.

Le Ministère du Tourisme, l’ONMT et la SMIT compte améliorer la visibilité online de la destination notamment par la :

  • Promotion de la destination Maroc à travers une insertion plus forte du digital visant le renforcement de l’E-réputation
  • Diffusion d’une information riche en matière de produits touristiques et des opportunités d’investissement
  • Fluidification  et optimisation du fonctionnement en consolidant le positionnement du ministère dans l’e-administration
  • Mise en place des plateformes en ligne supportant les services extérieurs dans leurs missions de relais régionaux et offrant un service de proximité
  • Mise en place des canaux de communication pour les touristes, les professionnels du secteur, les investisseurs et les citoyens

Axes de la stratégie Digitale et Numérique du Ministère du Tourisme

  • Pilotage

✓ Système de pilotage des programmes et projets inscrits dans la V2020

✓ Système de gestion des ressources financières, matérielles et humaines

  • E-Administration

Un plan stratégique certes ambitieux s’il est appliqué dans sa globalité. Reste que les élections approchent. Un changement de ministre du Tourisme est bien évidemment envisagé en octobre prochain… Aussi le prochain ministre du Tourisme aura-t-il la même vision et maintiendra-t-il cette stratégie, toute la question est là…

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