Cette année, avec le ramadan prévu le 18 juin, et pour éviter le « télescopage » des festivals, comme ce fut le cas l’année dernière, les dates de certains festivals ont été revues.
Petit tour d’horizon.
Festival Gnaouas et Musiques du Monde (18ème édition)
Date : 14 au 17 Mai 2015
Le festival met en scène les grands Mâalemines Gnaouas qui jouent la musique mystique et sacrée des Gnaouas. Quelques centaines de milliers de visiteurs du monde entier sont attirés, chaque année par ce grand évènement musical.
Ce festival a pour but le métissage culturel et musical, et propose une excellente sélection d’artistes venus du monde entier pour mêler leur musique à celle des gnaoui. C’est aussi l’occasion pour de jeunes artistes locaux de faire leur apparition devant un large publique.
Pour plus d’information, visitez le Site Web
Fès musiques sacrées du Monde
(21ème édition)
Date : 22 au 30 Mai 2015
Sous le thème : « Fès au miroir de l’Afrique et ses musiques »
Depuis sa première édition, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde n’a cessé de magnifier, l’esprit de tolérance et d’ouverture en lui rendant chaque fois hommage à travers la musique et la poésie, grands vecteurs d’émotion, de partage et de savoir.
Cette édition commémorera la dimension culturelle africaine de la ville de Fès.
Par le biais d’une scénographie unique, la porte de Bab Makina deviendra donc aussi bien la porte d’une medersa de Tombouctou, une forteresse Haussa, une zawiya tijaniya, la mosquée Karaouiyine, ou un camp bédouin…
Tête d’affiche : The Temptations avec Dennis Edwards ; Diego El Cigala, Fatoumata Diawara ; Saber Rebai ; Mohammed Bajjedoub et bien d’autres..
Pour plus d’information, visitez le Site Web
Le Moussem de Tan Tan
(11ème édition)
Dates : 23 au 27 Mai 2015
Thème : «Le Moussem de Tan Tan, patrimoine immatériel de l’Humanité, garant de la cohésion sociale et vecteur de développement».
Le Moussem de Tan Tan est l’expression singulière de la célébration, de la sauvegarde et de la revitalisation du patrimoine matériel et immatériel des populations nomades du Maroc Saharien.
Il marque la cohabitation des tribus sahariennes, et constitue un théâtre de diverses expressions culturelles, musicales, poétiques, et autres traditions orales.Cette année sera marquée par la participation de la République de Tunisie comme pays invité d’honneur.
La Fondation Almouggar nous promet cette année, une édition particulièrement riche en couleurs.
Festival Mawazine Rythmes du Monde
(14ème édition)
Date : 29 Mai au 06 Juin 2015
Le Festival Mawazine Rythmes du Monde vise à garantir aux publics de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, une animation culturelle et artistique d’un niveau éminemment professionnel, digne de la Capitale du Royaume. Le Festival met donc un point d’honneur à respecter les goûts, les désirs, et les penchants de chacun. Riche et éclectique, sa programmation réunit des grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète.
Pour cette édition, La Scène du Bouregreg accueillera entre autres cette année, Yannick Noah ; Black M ; Psquare.
La scène de l’OLM Souissi, accueillera Usher; Akon; Placebo; Maroon Five …
La scène du Chellah se révèle cette année sous le thème des « Musiques du port » avec en Tête d’affiche : Srishti – Nina Rajarani (Inde du Sud) ; Debora Russ (Argentine) ; Carmen Souza (Cap Vert) ; Maria Berasarte (Portugal)…
Et c’est au théâtre Mohammed V que se produira Barbara Hendricks
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024