Tourismapost

tourismapost banner

Crans Montana : Lahcen Haddad anime un panel Tourisme

Crans Montana : Lahcen Haddad anime un panel Tourisme

En marge du Forum Crans Montana qui s’est tenu les 13 et 14 mars dernier à Dakhla, le ministre du Tourisme a animé un panel Tourisme sur les différentes expérience en matière de Tourisme et comment réussir son développement pour qu’il soit un vecteur économique et social.

C’est avec une certaine facilité oratoire, que le ministre du Tourisme a animé, en plusieurs langues en plus, un panel Tourisme, samedi 14 mars, au Palais des Congrès de Dakhla, en marge du Forum Crans Montana.

Un panel qui a réuni des opérateurs publics et privé de différends horizons : France, Sénégal, Emirats Arabes Unis, République Dominicaine du Congo, Géorgie, Allemagne ainsi que de l’OMC.
Et l’assistance était nombreuse pour suivre les débats.

Pour Lahcen Haddad, «le tourisme est un espoir pour l’économie mondiale en matière de création d’emplois et de richesses surtout en temps ce crises successives. Le tourisme est ainsi une source de diversification des ressources pour les pays qui ont une économie à mono- produit.»

haddad-CM-2-min

Il a également ajouté qu’«Il est surtout utile pour la diversification des ressources en milieu rural, trop dépendant de l’agriculture. Le tourisme est également un moyen de valorisation des ressources naturelles, de la culture et du patrimoine local. Autant d’opportunités qu’il faut saisir».

Cependant la menace de l’amalgame guette «surtout quand il s’agit des pays du sud». Il y a également des menaces sécuritaires comme le terrorisme, le narco-traffic, le crime organisé…

Et de l’avis de tous, l’absence d’infrastructure idoine dans les pays du Sud et l’absence de connectivité fluide pour acheminer les touristes vers les pays du sud sont également des maux propres aux pays du Sud.

Le défi du positionnement de l’offre touristique est donc très grand dans ces pays.

Les intervenants de ce panel ont chacun à leur tour, livrés leurs témoignages sur leurs expériences respectives dans leurs pays. Un brassage d’idées et d’analyses enrichissant a ainsi été mené.

Le Dialogue Sud Sud par rapport au partage d’expérience dans le secteur du Tourisme a ainsi été enclenché. Ce qui est le fondement même du Forum Crans Montana.

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...