La commission de contrôle et d’encadrement relevant du Ministère du tourisme a rendu son rapport final, portant sur l’évaluation des prestations fournies par les agences de voyages aux profits de 7.300 pélerins.
Le Comité Technique Consultatif des Agences de voyages, après l’étude des différents dossiers et l’examen des réponses présentées par les agences convoquées a statué sur les infractions commises et a prononcé les sanctions suivantes :
– Avertissement et retrait du Label Hajj pour non respect des engagements conclues avec les pèlerins et vis à vis du groupement constitué, à l’encontre de l’agence « Pégase voyages » sise à Agadir;
– Avertissement et retrait du Label Hajj pour non respect de certaines procédures administratives en vigueur à l’encontre de l’agence «Transatours Maroc» Casablanca.
Le retrait du Label est effectif pour la saison Hajj 1437-2016.
Pour rappel, l’opération Hajj 1436-2015 a connu la participation de 7.300 pèlerins marocains, encadrés par 151 agences de voyages (organisées en 78 groupements) labélisées à cet effet par le Ministère du Tourisme, sur la base d’un cahier des charges.
Le nombre total de réclamations enregistrées à l’encontre des agences de voyages s’élève à 15, portant principalement sur des dysfonctionnements dans les prestations de transport et d’hébergement. 10 réclamations ont pu être régularisées sur place grâce à la médiation de la commission de contrôle avec les opérateurs marocains et saoudiens.
S’agissant des incidents survenus à Minan, le nombre de victimes recensées dans le quota des agences de voyagesest arrêté à 14 décès et 1 cas toujours porté disparu.
Conformément à la règlementation saoudienne, les corps des victimes ont été enterrés sur place, et leurs effets personnels ont été réacheminés vers le Maroc et remis aux familles des victimes.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024