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La CNT adopte une nouvelle identité visuelle

La CNT adopte une nouvelle identité visuelle

La Confédération Nationale du Tourisme -CNT- vient d’adopter une nouvelle identité visuelle pour accompagner sa nouvelle organisation. L’occasion pour Said Tahiri, DG de la CNT, de nous faire le point sur les projets structurants que compte menée la confédération.

La FNT, vient d’être rebaptisée CNT, comment s’est passé la transition ?
Said Tahiri La nouvelle organisation des instances patronales du tourisme répond à une attente de la profession sur laquelle le Président s’est engagé dès le début de son mandat.  Cette promesse a été tenue grâce à un travail de longue haleine. C’est un travail qui n’a jamais été facile. Il a été réalisé avec la participation de toutes les instances du secteur. Plusieurs réunions et conférences ont été tenues. Elles ont servi à se concerter, rédiger, modifier, convaincre et fédérer pour aboutir à une nouvelle constitution de notre fédération, traçant un schéma de gouvernance à même de répondre aux exigences des évolutions dans notre secteur et préparer notre corporation à se positionner, comme l’interlocuteur légitime et privilégié pour la défense des intérêts de notre profession et du secteur du tourisme.
Un nouveau logo pour une nouvelle entité, quel message voulez vous passer par cette nouvelle identité visuelle?
Said Tahiri La forme du Logo rappelle l’ancienne forme de la FNT, une vague faisant allusion au mouvement. Elle marque ainsi la continuité de l’action, tout en introduisant 8 carreaux représentant les territoires touristiques et en mettant en avant 7 ronds représentatifs des métiers filières de la chaine de valeur touristique. Les régions et les métiers étant les piliers de notre confédération. Cette vision d’union se présente comme une marque institutionnelle vivante, métissée aux couleurs du Maroc, une expression des talents de chacun des métiers et des territoires à accompagner. Elle s’appuie sur une typologie évoquant les valeurs de changement, et la continuité de l’institution. un type de classification des caractères utilisés (Antique) est avec des lettres « bâtons », sans empattements. Le rouge et le vert signifient le dynamisme et le naturel de la confédération. Le jaune, est le trait d’union vigoureux marquant la solidarité et la force d’engagement de notre institution. Nous avons aussi introduit les caractères Tifinagh en signe de notre diversité et de l’authenticité de notre Tourisme.
Nouvelle structure, nouveau logo, quels sont, à présent, les projets structurants de la CNT pour 2014 ?
Said Tahiri2014 est une année charnière. Comme le répète toujours le Président Ali GHANNAM. C’est l’année des espoirs et de toutes les ambitions. C’est aussi une année importante dans la mise en œuvre de la feuille de route du secteur: la Vision 2020. 3 axes principaux guident notre travail: la gouvernance, la compétitivité de l’entreprise touristique et la création d’un environnement social profitable à l’entreprise et à tous les opérateurs dans le secteur. Nous avons fait adopté notre nouvelle constituions, nous allons nous atteler à son application à travers notamment la mise en œuvre des fédérations régionales du tourisme pour qu’elles soient le représentant légitime de la profession au niveau des futures ADT. Nous travaillons aussi au renforcement des associations professionnelles du secteur particulièrement au niveau des régions, pour qu’elles puissent avoir les moyens humains et financier pour jouer pleinement leur rôle et être les locomotives de la profession. Nous allons aussi continuer à accompagner les fédérations métiers dans leur réorganisation et restructuration, ainsi que dans les chantiers importants et transversaux dans lesquels il nous est demandé d’intervenir: l’informel, la fiscalité du secteur… Nous allons aussi continuer le travail déjà entamé pour la professionnalisation du secteur et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise touristique, car nous sommes convaincus que notre pays disposent d’atouts touristiques importants et qu’il est primordial de mettre l’entreprise du tourisme au cœur du dispositif de création de richesse. Le Tourisme Interne, le MICE et le E commerce sont des chantiers importants qui sont au centre de nos préoccupations. Enfin, au-delà de la création de richesse, il y a lieu aussi de la partager équitablement entre les acteurs, et nous avons inscrit notre démarche dans un tourisme durable et responsable. Nous allons activer la mise en place des conventions collectives dans le secteur de l’hôtellerie, nous allons proposer de nouveaux partenariats dans le renforcement des compétences humaines, car elles sont la clé de succès de toute stratégie pour le secteur. Tels sont les principaux chantiers qui seront déroulés par le Président, le conseil d’Administration et le Bureau de la CNT pour relever le Cap 2014. Nous nous devons d’être au Rendez Vous. Nous devons nous mobiliser tous pourl’intérêt de notre secteur et de notre pays. Et nous avons naturellement confiance en les capacités de notre profession à relever ces défis.
Entretien réalisé
Par Ahlam Jebbar

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