Les 25 et 26 août derniers, ont eu lieu l’ouverture des plis pour l’organisation des Assises du Tourisme qui auront lieu le 26 septembre prochain à Rabat. L’agence Avant-Scène a été retenue. Trois agences, et pas des moindres, ont été déboutées au niveau de l’offre technique alors que leur savoir-faire en la matière n’est plus à démontrer… Ce qui soulève plusieurs interrogations.
Quatre agences ont répondues à l’appel d’offres : Hors limites Organisation -HLO-, Avant scène, Capital Events et Publics Events. La commission qui s’est réunie le 25 août, comprenait des membres du ministère du Tourisme, de l’ONMT et de la Confédération nationale du Tourisme.
D’abord, ce qui est étonnant c’est que les 3 agences ont été éliminées sur l’offre technique : Capital Event, Hors limites Organisation et Public Events. Aucune des trois n’a obtenue les 70 points sur 100 requis. Alors qu’il s’agit d’agences connues et reconnues qui ont déjà organisé de nombreux évènements et non des moindres…
Capital Event a, par exemple organisé plusieurs fois les Assises du Tourisme, en 2005, 2006 et 2010. Sans compter qu’ils sont spécialistes dans l’organisation des assises de l’Industrie…
Comment donc une agence aussi spécialisée peut être déboutée sur l’offre technique et n’obtienne que 50 point sur 100 lors de la notation de leur offre ce 25 août ?
Même interrogation pour Hors Limites Organisation -HLO-, qui a également de grandes références à son actif comme Mawazine, le Centenaire de la Conservation Foncière ou encore le Méditour… Mais qui n’a obtenu que 41,5 points sur 100 lors de cette notation.
De même, pour Public Events qui a tout de même dans ses références le «Championnat d’Afrique d’athlétisme», le symposium PNUD de Marrakech et les Assises de la presse francophone…L’agence a obtenu 57,5 point sur 100.
Au Final donc, Avant-Scène avec 92,5 points sur 100 (une note qui frôle la perfection !) s’est retrouvé toute seule en compétition pour l’ouverture des plis de l’offre financière et donc… sans autre agence en compétition, la proposition financière de 5, 7Mdhs de l’agence a été validée… Si les autres agences avaient été déboutées à ce niveau de la compétition, personne n’y aurait trouvé à redire… Mais cela n’a pas été le cas…
Beaucoup d’interrogations se posent donc sur la manière dont ces trois agences ont été écartées… Des zones d’ombre qui ne sont pas pour redorer l’image du ministère du Tourisme qui traîne déjà quelques casseroles depuis l’organisation des Assises du Tourisme de 2012 qui ont été annulées et pour lesquels le prestataire n’a, au jour d’aujourd’hui, toujours pas été payé…
Affaire à suivre… ou plutôt à éclaircir…
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024