Tourismapost

tourismapost banner

Amorce d’une cooperation régionale Maroc – Côte d’Ivoire

Amorce d’une cooperation régionale Maroc – Côte d’Ivoire

Les premières retombées du Salon International du Tourisme d’Abidjan-SITA- ne se sont pas faites attendre. Une délégation de la société de développement touristique de la Région des Lacs, vient de passer une semaine à Casablanca pour s’enquérir de l’état d’avancement du secteur touristique casablancais.

 

A la suite de la tenue du SITA Abidjan, à la fin du mois de février dernier, une délégation de la SODEROUR, société de développement touristique de la Région des Lacs (Yamoussoukro, Capitale de la Côte d’Ivoire), s’est rendue à Casablanca en fin de semaine dernière et a tenue une réunion avec le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca.

La délégation ivoirienne était conduite par Mme Malekah Mourad Condé, Directrice Générale de la Soderour. Au cours de cette réunion, les deux parties ont échangé notamment sur leur expérience commune en matière de Développement touristique régional.

L’objectif de cette délégation était, selon Abidjan.net, un journal local ivoirien, de «Mieux s’imprégner du modèle marocain de développement des Resorts et Résidences immobilières de promotion touristique en vue de réussir le projet «Hibiscus Resort & SPA» porté par la SODERTOUR LACS qui s’appuie sur la promotion des secteurs du Tourisme et de l’immobilier ».

L’expérience de l’aménagement touristique de Casablanca a été donc présenté (PDRT 2012 et Vision 2020) par le CRT et le projet de la nouvelle station touristique de Yamoussoukro par Sodertour. D’autres sujets ont été abordés tel que l’adéquation des besoins en formation ou la stratégie de promotion de la région au niveau international.

Pour la partie ivoirienne, « Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance de l’appui institutionnel de l’État ainsi que l’implication du secteur privé dans l’opérationnel et la professionnalisation du secteur ».

Les deux parties ont ainsi confirmé leur volonté d’approfondir leur coopération et échanges et se retrouveront de nouveau en mai prochain à l’occasion du forum Afrique-Maroc qui sera organise par l’ONMT.

Le CRT de Casablanca marque ainsi sa volonté d’entretenir des relations de coopération fructueuses avec nos pays voisins d’Afrique.

Lire aussi

Adieu Mani !
Adieu Mani !
Vinart, l’adresse chic et branchée de Rabat
Vinart, l’adresse chic et...
Brussels Airport fait la promotion du Maroc
Brussels Airport fait la...
Coup de gueule de Fouzi Zemrani
Coup de gueule de...
Les hôteliers craignent les licenciements massifs
Les hôteliers craignent les...
La CNT fait le bilan des pertes  et présente ses doléances
La CNT fait le...