À la veille de la COP22 qui se tiendra au Maroc, le label « Clef Verte » progresse et attire de plus en plus d’établissements touristiques. La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement vient ainsi de labellisés 80 établissements touristiques de 25 villes du Royaume.
Lors de la dernière session d’attribution de 2016 de l’écolabel, organisée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, ce sont au total 80 établissements touristiques de 25 villes du Royaume qui ont été labellisés « Clef Verte », écolabel international destiné à récompenser les hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gites, écolodges, fermes d’hôtes… qui se sont engagés dans une démarche environnementale dynamique.
À Marrakech, 34 établissements hôteliers ont été labellisés. Ce nombre à doublé entre 2015 et 2016. Des hôtels de haut standing, des club et villages de vacances, des maisons d’hôtes ont donc misé sur la protection de l’environnement à la veille de la COP 22 des Nations Unies, qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain.
Ils retireront les premiers les bénéfices de cet événement : le label Clef Verte, lancé par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) en 2002 est soutenu le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Et ce grand rassemblement de l’environnement, les participants seront à la recherche d’établissements labellisés, encore trop peu nombreux au Maroc.
La Fondation qui promeut ce label au Maroc depuis 2007 accompagne les établissements dans leur première demande. Elle est soutenue dans ces efforts par ces partenaires.
La COP 22, sur laquelle les projecteurs seront braqués, sensibilisera davantage aux problématiques liés à l’environnement et montrera qu’aujourd’hui, de plus en plus de touristiques intègrent la protection de l’Environnement dans leur choix d’hébergement.
Pour rappel, « Clef verte » a été lancée par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) en 2002. Avec 2400 établissements labellisés dans 53 pays, c’est le label qui est le plus représenté au monde.
Au Maroc, où il a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dès 2007, le label est attribué chaque année par un jury indépendant constitué d’experts en lien avec l’activité touristique. Ce jury est composé du Ministère du Tourisme, de l’Office Nationale Marocain du Tourisme, de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière, du Ministère délégué auprès du Ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Environnement, de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Électricité, de l’Agence de développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité énergétique et de la Direction Générale des Collectivités Locales.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024