Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Une ode aux femmes du Tourisme

Une ode aux  femmes du Tourisme

« Le Tourisme marocain au féminin », tel est le titre du dernier ouvrage paru, en marge de la journée mondiale de la femme, par les éditions Première Ligne.

Ecrit par Ahlam Jebbar, journaliste et essayiste, ce livre retrace le parcours de femmes d’exceptions qui ont su se frayer un chemin dans le monde du tourisme.

Dans la foulée de la parution du livre «Mon Maroc» en hommage aux opérateurs du tourisme qui viennent de traverser deux années d’une extrême difficulté, c’est un livre consacré cette fois aux femmes du secteur qu’Ahlam Jebbar vient d’écrire.
Loin d’avoir un discours féministe, ce livre ambitionne de mettre en lumière des femmes aux parcours exemplaires qui ont su s’imposer par la force du poignet et dont le parcours est un véritable exemple pour les générations à venir. Car, comme l’aime à le répéter Ahlam Jebbar, «Chaque femme qui réussit en inspire beaucoup d’autres».

L’ouvrage «Le Tourisme marocain au féminin», s’articule en 4 grandes parties.
La première, intitulée « Elles ont brisées le plafond de verre » ne compte que quelques femmes : Fethia Bennis, qui a été la première et l’unique femme à la tête de l’ONMT. Habiba Laklalech, actuellement DG de l’ONDA et enfin Laila Mechbal qui est à la tête d’Air Arabia Maroc. Trois destins différents mais trois forces de caractère qui ont su se frayer un chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie.
La seconde partie, s’intitule quant à elle «Elles sont pionnières ou militantes … et parfois les deux !» et compte de nombreuses femmes émérites qui ont non seulement menées des carrières exemplaires au sein de grandes entités du pays mais qui ont également menées des combats associatifs pour positionner le secteur. On retrouvera notamment Rkia Alaoui, Présidente du Conseil Régional du Tourisme de Tanger, seule femme à occuper ce poste à travers tout le pays ou encore Samira Ktiri, DG de l’hôtel Kabila, qui a contribué au rayonnement de nombreux établissements à travers le pays ou encore Rita Touzani, agent de voyage et grande militante.

Dans le chapitre «Elles sont au cœur du métier» on retrouve ensuite des profils complétements différents les uns des autres, hôtelières, restauratrices, agent de voyage, cheffe de cuisine… Et on réalise alors que les femmes commencent à s’imposer dans un secteur jusqu’ici réservé aux hommes. Charismatiques, compétentes et dynamiques elles sont de véritables modèles pour la jeunesse qui désire intégrer le secteur.
Et justement, en dernière partie l’on retrouve « la nouvelle génération », de jeunes femmes qui débutent dans le secteur et qui ont su d’ores et déjà se démarquer.

«Le tourisme marocain au féminin» est ainsi un beau livre de 200 pages à la fois moderne et plein de vie, dont la maquette aux lignes épurées dénote par sa créativité. La couverture a d’ailleurs été désignée par le renommé designer Hicham Lahlou, reconnu mondialement pour ses talents. Une création unique et symbolique qui mêle la beauté de la femme à la carte du Maroc. Les deux étant intrinsèquement liés.
La femme du tourisme marocain est ainsi une patriote qui porte le Maroc et contribue à le mener vers de nouveaux horizons.

Lire aussi

Pourquoi Othmane Cherif Alami, n’alerte pas sur les vrais problèmes ?
Pourquoi Othmane Cherif Alami,...
L’ONMT met «Rabat, Ville Lumière» dans les starting-blocks des Tour-Opérateurs français
L’ONMT met «Rabat, Ville...
L’ONMT met l’eau à la bouche aux téléspectateurs français
L’ONMT met l’eau à...
Airbnb, dans le viseur de l’Office des changes
Airbnb, dans le viseur...
« Maroc, Terre de Lumière » accueille les Gazelles
« Maroc, Terre de Lumière »...
La Sofitel Golf Cup Morocco fait son grand retour
La Sofitel Golf Cup...
Tourismapost