Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Risma affiche des résultats en hausse

Risma affiche  des résultats en hausse

Amine Echcherki, Président du directoire de Risma a présenté ce matin ses résultats annuels 2017. Les actifs RISMA continuent ainsi de surperformer le marché avec un taux d’occupation à fin décembre 2017 à 65% en hausse de 3 pts par rapport à 2016, malgré des unités en rénovation et la vente de trois Ibis.

L’année 2017, pour Risma, a été impactée par plusieurs faits marquants : d’abord, l’ouverture de l’Ibis Rabat Agdal en Janvier 2017 et de l’Ibis Casablanca Gare en septembre 2017. Ensuite, un important programme de rénovations a été réalisé sur les unités phares du groupe RISMA : 269 chambres soit 6,5% de la capacité hôtelière de Risma. Et enfin, Risma a procédé à la cession de trois Ibis (Agadir, Fnideq, Tanger FZ) avec une plus-value de de 13 MDH et à la dépréciation de l’ensemble des titres, comptes courants et prêts injectés historiquement dans la filiale Saemog.

Concrètement, la rénovation en cours sur les unités phares du parc RISMA a concerné le Sofitel Marrakech (Fermeture de 32 chambres pour rénovation), l’Ibis Casablanca City Center (Fermeture de 104 chambres pour rénovation), l’Ibis Casablanca Sidi Maarouf (Fermeture de 85 chambres pour rénovation), l’Ibis Marrakech Gare (Fermeture de 48 chambres pour rénovation).

A fin 2018, RISMA aura achevé la rénovation de 7 Ibis et du Sofitel Marrakech « Lounge and Spa » (155 chambres, salles de réunion, restaurants, lobby…). Risma poursuivra également la construction de l’Ibis Abdelmoumen dont l’ouverture est prévue en 2019.

En parallèle, le Groupe continue sa démarche engagée, à savoir une démarche stratégique d’amélioration de sa rentabilité d’exploitation, passant par:

  • Une maîtrise de son développement, se traduisant par des investissements uniquement dans le secteur de l’économique (peu capitalistique) et dans des villes phares.
  • Une maîtrise de ses équilibres financiers : le gearing ayant désormais atteint un seuil conforme aux normes du secteur, va connaître une tendance baissière, Risma ayant terminé ses gros développements
  • Une amélioration de ses équilibres financiers par l’amélioration de son levier financier et de ses cash-flow libres.

Enfin, il faut noter que Risma a enregistré un très bon démarrage de l’activité des hôtels de RISMA à fin février 2018 qui affichent un taux d’occupation à 68% en hausse de 7 points par rapport à l’année dernière et un chiffre d’affaires en hausse de 12%.

Lire aussi

Triple distinction africaine pour l’aéroport  Casablanca Mohammed V
Triple distinction africaine pour...
Gérard Pellisson, un grand ami du Maroc s’en est allé
Gérard Pellisson, un grand...
Grand Opening du Fairmont Rabat-Salé
Grand Opening du Fairmont...
Mois de janvier record pour le  trafic aérien passagers
Mois de janvier record...
La CNT entame un cycle de wébinaires pour la co-construction
La CNT entame un...
L’ONMT et l’ONDA accueillent Connect 2023
L’ONMT et l’ONDA accueillent Connect...
Tourismapost