Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Quasi- 8ème liberté pour Ryanair au Maroc- Ce que cela va apporter pour chaque marocain

Quasi- 8ème liberté pour Ryanair au Maroc- Ce que cela va apporter pour chaque marocain

C’est un moment historique que va connaître le ciel marocain en ce mois de mars 2024. Ryanair a, en effet, été autorisé par l’Etat marocain d’opérer des vols domestiques sur le Maroc. C’est une première. Le renforcement des liaisons aériennes entre les différentes villes du Royaume va ainsi redéfinir l’espace aérien national et lui donner une nouvelle impulsion inédite.

Ryanair , en collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme franchit un nouveau palier de son développement au Maroc, contribuant notamment à la dynamisation du tourisme interne, à la popularisation des vols domestiques et à l’augmentation des flux de touristes étrangers entre les différentes régions du royaume.

Ryanair prévoit, en effet, dès ce mois de mars 2024, le lancement de nouvelles routes domestiques qui connecteront 9 destinations marocaines et l’établissement d’une nouvelle base aérienne à Tanger avec 2 avions. Celle-ci s’ajoutera aux trois bases déjà existantes au Maroc, à savoir Fès, Marrakech et Agadir. La compagnie disposera ainsi de 14 avions basés au Maroc. La nouvelle base permettra à Ryanair de densifier son réseau de vols domestiques, compléter son maillage territorial et relier davantage le Nord du Royaume à d’autres destinations domestiques.

Ce qu’il faut souligner c’est qu’il s’agit d’une première absolue. C’est la première fois dans l’Histoire du ciel marocain qu’une quasi 8éme Liberté est accordée à une compagnie étrangère.
Rappelons que la 8 ème liberté est le droit ou privilège, dans le contexte de services aériens internationaux réguliers, de transporter du trafic de cabotage entre deux points situés à l’intérieur du territoire de l’État qui accorde le droit ou privilège. Pour Le Maroc, Ryanair à la liberté d’exercer mais la compagnie doit au préalable soumettre avant chaque saison la liste des lignes qu’elles souhaitent opérer pour validation d’où le terme de quasi-liberté.

Concrètement, Ryanair va dès ce 31 mars effectuer des vols entre les différentes villes du Royaume à raison de 3 routes au départ d’Agadir (6 fréquences par semaine), 5 de Marrakech (14 fréquences par semaine), 2 routes de Fès (6 fréquences par semaine) et 5 routes de Tanger (12 fréquences par semaine). Essaouira, Oujda, Tétouan sont concernés.

La possibilité de réservation est d’ores et déjà activée sur le site de Ryanair. A titre d’exemple, un Marrakech-Fès est commercialisé à partir de 180 dhs, Agadir-Oujda est également au même prix et un Tanger-Oujda à 160 dhs. Des tarifs ultra-compétitifs.
Espérons qu’il ne s’agisse pas que de tarifs de lancement.

En tout état de cause, avec l’arrivée de Ryanair sur les vols domestiques, les habitudes de voyage des marocains vont être boulversées avec cette possibilité de voyager à travers le pays à petit prix. L’aérien va ainsi se vulgariser. La compagnie promet, en outre d’ajouter d’autres destinations à son réseau domestique notamment Dakhla.

Ryanair va ainsi révolutionner le ciel marocain.

Lire aussi

Le Maroc, pays à l’honneur du salon Gourmets à Madrid
Le Maroc, pays à...
Marrakech, la star du week-end de l’Aïd
Marrakech, la star du...
La relève n’est pas assurée !
La relève n’est pas...
Agadir : Said Skalli tire la sonnette d’alarme
Agadir : Said Skalli tire...
La SMIT s’active pour lancer le Parc National d’Ifrane
La SMIT s’active pour...
Détails de l’opening et photos exclusives  du Ritz Carlton Rabat
Détails de l’opening et...
Tourismapost