Tourismapost

             

Pourquoi l’ONMT n’a toujours pas de DG ?

Pourquoi l’ONMT n’a toujours  pas de DG ?

Cela fait 5 mois que l’ONMT officie sans Directeur Général.  Une période jugée trop longue par les professionnels qui s’impatientent. La dynamique enclenchée ayant tendance à s’essouffler, l’inquiétude est désormais de mise.

A la veille du salon WTM de Londres, les professionnels du tourisme marocains sont très inquiets. Et pour cause, à ce jour aucun directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme n’a été nommé. Chaque jeudi, jour du conseil du Gouvernement, l’attente se fait plus grande mais à chaque fois la déception prend le dessus.

Même les partenaires étrangers, en particulier les grandes compagnies aériennes internationales et les grands groupes qui opèrent avec le Maroc s’interrogent sur cette situation.

Pourtant un appel à candidature a été lancé en août dernier et les prétendants au poste étaient nombreux dont quelques profils de grande facture… Mais depuis, aucune annonce n’a été faite. Et c’est le ministère du Tourisme qui gère désormais à distance les principales questions relatives à l’office. Une situation qui crée une atmosphère pour le moins étrange. Il faut dire que cette situation n’avait jamais eu lieu, même durant les période d’intérims passées.

L’Office ayant toujours eu une certaine autonomie d’action surtout pour les questions d’ordre marketing et commercial qui demandent une expertise pointue.

Des dossiers cruciaux pour le secteur sont donc en attente de décision. La dynamique enclenchée ces dernières années s’essouffle et c’est désormais l’ensemble de la profession qui en pâtit. «on navigue à vue. L’attente à trop duré. Nous risquons de perdre des années de travail en cassant la dynamique et en perdant la confiance de nos partenaires internationaux » s’inquiète un expert du secteur.

À noter, que l’interim a été acté, début juin pour 3 mois, au bout desquels une dérogation a été accordée par le chef du Gouvernement pour 3 mois supplémentaires.  Il reste donc désormais moins d’un mois pour débloquer la situation. Dans le cas contraire, une nouvelle dérogation serait nécessaire et devra donc être accompagnée par une relance de l’appel à candidature… Si cela devait se produire, la situation serait catastrophique.

Ce serait alors un très mauvais signal non seulement pour les professionnels mais également pour le secteur du tourisme dans son ensemble, qui est appelé à relever de grands défis non seulement en matière d’arrivées et de recettes mais également en matière d’investissement et surtout d’emplois.

Le WTM de Londres qui débute demain dans un climat de morosité sera ainsi le 3ème salon international où les équipes de l’ONMT et les professionnels travaillerons sans personne aux commandes.

Lire aussi

Pure Maroc charme les prescripteurs français
Pure Maroc charme les...
Qui est Achraf Fayda, le Nouveau DG à l’ONMT ?
Qui est Achraf Fayda,...
Eddie Wilson révolutionne
le ciel marocain
Eddie Wilson révolutionne
le ciel...
Ryanair et l’ONMT relient
 Dakhla au monde
Ryanair et l’ONMT relient
...
Hamid Bentahar quitte ses fonctions chez Accor
Hamid Bentahar quitte ses...
«Maroc, Terre de Lumière», 
une Fierté devenue Nationale
«Maroc, Terre de Lumière»,...