Après une tournée européenne ayant permis de relancer la confiance, de sécuriser les capacités aériennes et les offres des voyagistes, l’ONMT se mobilise simultanément au Maroc et à l’international pour promouvoir l’image de la destination Maroc.
Deux campagnes simultanées sont lancées par l’ONMT pour promouvoir la destination Maroc, l’une pour le tourisme national, l’autre en direction des marchés internationaux.
«We are open», destinée à l’international, se déploie sur trois phases, afin de capter l’attention des voyageurs potentiel et d’amorcer une reprise dynamique dès la saison Hiver en cours et pour les vacances de Printemps à venir.
Ainsi, au cours de la semaine précédant la reprise des vols vers le Maroc, la première étape du plan de communication a permis d’informer de l’ouverture prochaine de la destination et de mettre en lumière les conditions d’accès en vigueur.
Dans un deuxième temps, et depuis le 7 février, une capsule vidéo événementielle, sous l’accroche « We are Open » bénéficie d’une forte amplification à travers les réseaux sociaux les plus fréquentés (Facebook, Instagram et Tiktok) pendant une période de trois semaines, en direction de cinq marchés stratégiques : France, Espagne, Royaume Uni, Allemagne et Etats-Unis.
Enfin, une troisième phase permettra à partir de la fin février de maximiser la portée de l’opération à travers la publication de contenus vidéo inspirants intitulés « Visit Morocco Originals ».
Un dispositif de marketing d’influence est également prévu, avec la mobilisation progressive d’influenceurs de référence sur les différents marchés, selon différents domaines de spécialité : lifestyle, gastronomie, voyages, musique, etc.
En parallèle, le marché domestique a aussi sa campagne et elle s’appelle « Aji… ». Une invitation au voyage en darija qui s’articule sur quatre thématiques : « Aji t’ktachef » invite à la découverte culturelle du patrimoine historique, mais aussi gastronomique, « Aji t’7erek » propose de l’aventure et des activités sportives de plein air, « Aji t’mendar » pour se plonger dans les magnifiques paysages du pays et enfin « Aji t’rta7 » pour incitater à la détente et aux moments festifs.
Capitalisant sur les études menées par l’Office, les contenus spécifiques liés à chaque thématique ont été élaborés afin de répondre aux attentes des trois segments les plus porteurs identifiés : les millenials et les jeunes couples, les familles, et les Seniors.
Un dispositif d’influence est également prévu, durant toute la semaine du 14 février, à travers deux concepts innovants :
-une opération de chasse au trésor « Maroc Trip » mettra en compétition dans un parcours expérientiel deux équipes d’influenceurs marocains partant à la découverte des régions du Maroc.
– Un concours photo sur Instagram « #Nsafro_Wnchoufo_Challenge » mobilisera des talents marocains et leurs communautés.
En mettant en place ce dispositif de communication à 360 degrés, tant à l’international qu’en direction du marché domestique, l’ONMT s’appuie sur une connaissance fine des tendances actuelles en matière de voyage et de consommation. Il tire le meilleur parti des nouvelles technologies et du digital, et capitalise sur l’important travail d’étude et les efforts de préparation de la relance touristique entamés depuis plusieurs mois. L’Office s’aligne ainsi sur les standards internationaux les plus élevés pour assurer un redémarrage de l’activité touristique.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024