C’était une crainte, l’information vient d’être confirmée. L’ITB Berlin 2020 n’aura pas lieu. Le salon international du tourisme de Berlin, plus grand rendez-vous mondial du secteur devait se tenir du 4 au 8 mars. La décision a été prise par les autorités, en raison des risques liés à l’épidémie du coronavirus en Allemagne. L’information a provoqué un grand désarroi auprès des opérateurs marocains qui avaient prévus de faire le déplacement.
« En raison de la propagation croissante du nouveau coronavirus », les autorités fédérales « ont décidé d’annuler l’ITB », ont indiqué vendredi soir les organisateurs.
Ce salon devait accueillir plus de 160.000 personnes et 10.000 exposants venus de 180 pays.
Les organisateurs ont déploré « l’impossibilité » de « vérifier que chaque participant n’est pas allé récemment dans une zone à risque » ou « n’a pas eu un contact avec une personne » dans cette situation, condition posée par les autorités pour maintenir le salon.
L’ITB Berlin est l’événement incontournable pour les professionnels du tourisme depuis plus de 50 ans.
Mais l’aggravation de l’épidémie de coronavirus en Allemagne et dans le monde, ces derniers jours a accru la pression sur les autorités et les organisateurs.
Côté marocain, la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, le DG de l’ONMT, Adel El Fakir ainsi qu’un grand nombre d’opérateurs de toutes les régions du pays avaient prévus de faire le déplacement…
Au-delà, de ce salon, rendez-vous incontournables des plus grands opérateurs du Tourisme de par le monde, cette situation présage d’un grave impact sur le tourisme mondial qui commence déjà a enregistré un ralentissement de l’activité dans certaines régions dans le monde.
Nous y reviendrons très prochainement…
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024