Tourismapost

Le tourisme continu son trend baissier

Le tourisme continu son trend baissier

Selon la note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan, du mois d’avril 2021, Au premier trimestre 2021, l’activité touristique nationale aurait continué sur son trend baissier, subissant l’impact des restrictions aux voyages et des mesures prises pour la lutte contre la pandémie Covid-19. 

La valeur ajoutée de l’hébergement et de la restauration aurait régressé de 55,4%, en glissement annuel, après un recul de 57,1% enregistré un trimestre auparavant. 

Les nuitées touristiques globales et les recettes voyages auraient connu la même tendance baissière au cours de la même période.A fin février 2021, les recettes voyages se seraient repliées de 65% en variation annuelle. 

Il est à noter qu’au quatrième trimestre 2020, les nuitées touristiques globales et les arrivées des touristes étrangers avaient chuté respectivement de 82,6% et 79,7% en 

variations annuelles.

Au niveau mondial, l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit une baisse de 85% des arrivées de touristes au niveau mondial au premier trimestre 2021, suite à la fermeture complète, aux touristes internationaux, de 32% des destinations mondiales, au début du mois de février. 

En janvier 2021, le nombre des arrivées de touristes au niveau mondial avait régressé de 87%, en glissement annuel. L’Asie et Pacifique avait connu la plus forte chute (-84%), région qui maintient le plus haut niveau de restrictions sur les voyages, suivie par le Moyen-Orient et l’Afrique avec une baisse respective de 85%, puis de l’Amérique (-77%) et  Moyen-Orient (-84%). 

Il est à rappeler que pour l’ensemble de l’année 2020, le nombre des arrivées de touristes au niveau mondial avait chuté de 73%, en glissement annuel, après une hausse de 4% en 2019. 

Lire aussi

le «Light Tour» à New York fait rayonner le Maroc
le «Light Tour» à...
Aziz Akhannouch se mobilise  pour le secteur du Tourisme
Aziz Akhannouch se mobilise...
Le «Light Tour» de l’ONMT  fait un carton à Londres
Le «Light Tour» de...
Opération Commando à Paris de l’ONMT avec les professionnels
Opération Commando à Paris...
L’ONMT organise un light Tour à Paris, Londres et New York
L’ONMT organise un light...
Vous avez dit polémique ?
Vous avez dit polémique...
Tourismapost