Le Conseil du Développement et de la Solidarité a donné rendez-vous à ses membres, ainsi qu’à un parterre de personnalités publiques et privées, hier, mercredi 23 octobre 2024 à Rabat, pour un séminaire sur le thème spécifique de la « Connectivité et du développement économique des territoires ». Abdelhamid Addou était l’invité d’honneur.
Seule une connectivité par voie de surface, par voie aérienne et ferroviaire permettra à nos régions les plus enclavées de s’arrimer à la locomotive du développement, de libérer les talents, de fructifier l’économie régionale, et d’attirer l’investissement national et international privé, par un échange plus soutenu des personnes, des marchandises et des services tel est le mot d’ordre lancé par les membres du CDS lors de cette édition consacré à la la « Connectivité et du développement économique des territoires ».
«Il est grand temps d’arrimer nos territoires les plus enclavées et les plus défavorisées à la locomotive du développement économique et de réduire ainsi les fractures sociales et les disparités régionales à travers notamment, la modernisation des infrastructures et le renforcement du transport national, international et intrarégional sous toutes ses formes.» a souligné avec force Mohamed Benamour, Président du CDS.
Dans cette optique, la connectivité aérienne reste le seul vecteur à même de réduire la fracture interrégionale, créer des opportunités pour le tourisme et l’emploi des jeunes, et distribuer équitable des richesses en vue d’une qualité de vie meilleur pour les populations locales
Le PDG de la RAM a donc été invité dans ce sens pour être sensibilisé sur le rôle et les enjeux de la compagnie nationale pour accompagner le désenclavement régional.
Abdelhamid Addou a répondu présent à l’invitation du CDS et a pris le temps de déroulé la stratégie de la compagnie notamment dans le cadre du contrat-programme 2023-2037. Le président de la compagnie a été sensibles aux demandes mais aucun agenda d’ouvertures de lignes ne semble prêt pour l’instant. La compagnie étant notamment dépendante de sa livraison d’avions prévue dans le contrat-programme.
«Il est temps de rétablir une équité de desserte aérienne au profit de certaines régions enclavées à ce jour, ayant un grand besoin d’une connectivité digne de leur potentiel touristique et culturel notamment pour la région Draa Tafilalet, Essaouira, Dakhla… » a martelé Mohamed Benamour. Une position appuyée par celle du conseiller de SM André Azoulay qui a réitéré le même besoin notamment pour sa région Essaouira
Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, qui a prononcé le mot de clôture sur cette thématique de la connectivité interterritoriale, et son impact, vu sous le prisme de la gouvernance locale et de la régionalisation avancée, a également appuyé ce besoin aujourd’hui crucial pour nos régions.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024