Tourismapost

Mövenpick Marrakech

La SMIT s’active pour lancer le Parc National d’Ifrane

La SMIT s’active pour lancer le Parc National d’Ifrane

Le programme de développement écotouristique du Parc National d’Ifrane s’inscrit dans cette ambition. Le délai de réalisation de ce projet est estimé à 48 mois. Coût du projet : 648 Mdhs pour la partie publique auxquels s’ajoutera les investissements privés des porteurs de projets qui ont jusqu’au 17 avril pour répondre à L’Appel à Manifestation d’intérêt.

L’écotourisme est bel et bien entrain de devenir une tendance qui s’encre dans les habitudes de voyage. La SMIT qui l’a bien compris, s’attelle à de développer des expériences structurées de tourisme vert en mettant en valeur le capital naturel du Royaume et de l’intégrer dans une démarche transverse de tourisme durable. C’est ainsi qu’a élaboré, en collaboration avec le Département des Eaux et Forêts, le programme de développement écotouristique du Parc National d’Ifrane. Ce programme a pour but de créer une offre «nature» complémentaire au produit touristique culturel prédominant dans la région Fès-Meknès et de diversifier l’offre de loisirs au niveau du parc qui présente de grandes potentialités écotouristiques. L’objectif étant d’amorcer une dynamique d’investissement.

Pour ce faire, un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la valorisation écotouristique du Parc National d’Ifrane avait été testé en novembre 2023 et vient d’être lancé le 17 mars dernier. Cet Appel porte sur la conception, la réalisation et la gestion de trois typologies de projets touristiques, à savoir l’hébergement écotouristique insolite en pleine nature ; l’animation en pleine nature (tyrolienne, parc de glisse, canoé kayak) ; et des Restaurants panoramiques intégrés dans la nature offrant une gastronomie locale.

 

Une réunion du comité de pilotage s’est tenue mi-mars 2024 avec le wali de la Région Fès Meknès. Cette réunion a permis de définir les besoins en termes d’études technique préparatoires et de dresser un planning d’exécution.

L’approche de développement touristique du Parc a permis de définir une approche de financement pour impulser l’investissement écotouristique et d’améliorer son attractivité afin d’attirer de nouveaux segments de clientèles nationale et internationale. Le programme ambitionne également la création d’opportunités pour les TPME afin d’investir, enrichir et animer le produit touristique.

Ainsi, pour la SMIT qui a eu à concevoir, structurer et mobiliser le financement pour ce projet, la valorisation touristique de ce parc aura pour impact la création d’une nouvelle destination touristique attractive qui va bénéficier économiquement aux populations locales et va créer des emplois pour les femmes et les jeunes.

Lire aussi

Le Maroc, pays à l’honneur du salon Gourmets à Madrid
Le Maroc, pays à...
Marrakech, la star du week-end de l’Aïd
Marrakech, la star du...
La relève n’est pas assurée !
La relève n’est pas...
Agadir : Said Skalli tire la sonnette d’alarme
Agadir : Said Skalli tire...
Détails de l’opening et photos exclusives  du Ritz Carlton Rabat
Détails de l’opening et...
La Bahja attitude de Hamid Bentahar
La Bahja attitude de...
Tourismapost