Tourismapost

Mövenpick Marrakech

LA CNT n’intégrera pas la CGEM !

LA CNT n’intégrera pas la CGEM !

La Confédération Nationale du Tourisme a tenu ce vendredi 11 Mai 2018 à Marrakech son AGO et son AGE, auxquels ont participé tous les membres de la CNT à jour de leurs cotisations et les représentants d’acteurs du tourisme nationaux.

L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir écouté le rapport Financier de 2016, l’a approuvé par 132 Voix Pour et 6 Contre. Concernant le Rapport Moral pour l’exercice 2017 qui a été présenté, il a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée Générale. Le rapport Financier pour l’exercice 2017, a quant à lui était approuvé par 132 voix Pour et 6 Voix Contre.

L’Assemblée Générale a donné quitus à l’unanimité au Conseil d’Administration pour son Mandat 2015-2016-2017. 
Par la suite, le Président a ouvert la séance de l’Assemblée Générale extraordinaire devant se prononcer sur le retour ou non à une Fédération Interne à la CGEM.

Après un débat responsable et constructif, les membres de l’Assemblée Générale sont passés au vote par bulletins secrets et isoloir.

Le verdict des urnes, présenté par un huissier de Justice commandé par la CNT, sous le contrôle d’un huissier de justice représentant les Intérêts de la Fédération Nationale des Restaurateurs (FNR), donna le résultat suivant :

Pour un retour à la CGEM : 1 voix
Pour une CNT Externe : 132 Voix
Absents: 6 Voix
.

La CNT restera une Fédération Externe, affiliée à la CGEM.

Par la suite, le Président a déclaré : « Dans un esprit d’apaisement et de cohésion, je me retire pour une période d’un mois et laisse la place à un Comité Transitoire composé de Messieurs Oumani, Bssit, Zelmat, Benamour, Chaoui et Zemrani pour préparer l’Assemblée Générale Elective qui sera convoquée par un conseil d’administration aux alentours du 12 Juin. Concernant les fédérations absentes ce jour, sachez que je leur tends les bras et je compte sur le comité transitoire pour que cette assemblée élective se fasse avec la participation de tous. Je suis candidat et les candidatures restent ouvertes. Je demande à l’Assemblée Générale de bien vouloir accepter cette proposition »

Cette proposition a été approuvée à l’unanimité.

Le Président a ensuite proposé les résolutions suivantes :

  • 1-  Conformément à la résolution prise par le Conseil D’Administration tenu le 27 Février 2015 à Marrakech, et jusqu’à la mise en place des Fédérations Régionales du Tourisme, ce sont les présidents de CRT et des Associations Régionales métiers dûment constituées, qui pourvoiront les sièges des FRT, avec Droit de vote et prise de décision au sein du Conseil d’administration de la CNT. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.
  • 2-  Pour les Fédérations Métiers en défaut de payement, l’Assemblée Générale maintient leur suspension jusqu’au payement de leurs dû comme prévu par l’article 4 du Dahir 1-58-376. L’Assemblée Générale propose au conseil d’administration d’entamer une médiation par l’intermédiaire du comité transitoire pour trouver des solutions à cette situation. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.
  • 3-  Pour le cas de la Fédération Nationale des Restaurateurs, l’Assemblée Générale constate son inexistence légale, n’ayant tenu aucune assemblée Générale depuis 2008. Elle n’est donc pas en mesure de solder ses dettes envers la CNT. Cette Fédération à toujours été domiciliée à la FNT et plus tard à la CNT. Il a été décidé d’acter sa dissolution de fait par les Associations Régionales de Restaurateurs et de convoquer une Assemblée Générale constitutive d’une nouvelle Fédération de Restaurateurs. Cette tache a été confiée aux présidents d’Association de Restaurateurs présents : Messieurs Brahim RMILI de Marrakech, Adil TERRAB de Meknès -Fez et Kamal RRAHAL, président de la Fédération des Métiers de Bouche. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.
  • 4-  Concernant la Fédération Nationale des Agences de Voyages, dans laquelle existe une véritable dissidence d’associations régionales importantes comme Marrakech, Rabat, Fez et Agadir, il leur a été demandé de provoquer une Assemblée Générale élective au plus tard le 30 Juin, date de fin de mandat de l’actuel Président. Cette résolution est approuvée à l’unanimité.

Lire aussi

L’ONMT met l’eau à la bouche aux téléspectateurs français
L’ONMT met l’eau à...
Airbnb, dans le viseur de l’Office des changes
Airbnb, dans le viseur...
« Maroc, Terre de Lumière » accueille les Gazelles
« Maroc, Terre de Lumière »...
La Sofitel Golf Cup Morocco fait son grand retour
La Sofitel Golf Cup...
Air Arabia Maroc inaugure sa nouvelle base à Tétouan
Air Arabia Maroc inaugure...
Le Maroc en opération de charme à Washington
Le Maroc en opération...
Tourismapost