Intrepid Travel prouve que le tourisme peut être un puissant levier d’émancipation et un moteur de croissance économique durable. En formant des femmes, en créant des opportunités pour les voyageuses et en misant sur un tourisme responsable, l’entreprise redéfinit l’avenir du voyage au Maroc.
Intrepid Travel s’impose comme un acteur du changement en mettant les femmes au cœur de son développement au Maroc. À travers des initiatives novatrices, l’entreprise prône une transformation durable et inclusive du tourisme, permettant aux femmes de s’émanciper économiquement tout en enrichissant l’expérience des voyageurs.
Depuis 2023, Intrepid Travel investit activement dans la formation des femmes guides touristiques à Marrakech. À la suite d’un programme intensif, plusieurs d’entre elles ont obtenu leur licence, brisant ainsi les barrières qui limitaient l’accès des femmes à ce métier. Un effort salué par la profession.
Dans le même esprit, un partenariat stratégique a été conclu avec l’Association Amal, visant à former des femmes marginalisées dans le secteur de la restauration. Un programme intensif leur permet d’acquérir des compétences en cuisine et en gestion, leur offrant ainsi une véritable autonomie financière.
En parrallèle, Intrepid a lancé les Women’s Expeditions : des voyages 100 % féminins, animés par des guides locales, qui connaissent une forte croissance, avec une augmentation de 120 % des réservations prévue en 2025.
Au-delà de l’émancipation féminine, Intrepid Travel inscrit son action dans une stratégie de développement durable. L’entreprise investit dans une flotte de véhicules électriques pour limiter son empreinte carbone et participe à la formation des acteurs du tourisme sur les pratiques écologiques et les enjeux sociétaux.
Intrepid Travel va encore plus loin avec une stratégie de développement à 360°. L’entreprise a mis en place un centre de services partagés pour optimiser la gestion des talents en Afrique et au Moyen-Orient. Elle investit également dans l’hôtellerie responsable avec l’acquisition d’un Riad à Marrakech et développe une flotte de véhicules électriques pour un tourisme plus respectueux de l’environnement.
Le groupe est en partenariat stratégique avec l’ONMT pour développer son activité sur les marchés cibles à savoir le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Aujourd’hui, il affiche une croissance exceptionnelle avec un CA de 180 Mdhs en 2024 et emploie quelques 120 personnes à Marrakech dont 60% de femmes et collabore avec quelques 20 femmes guides qu’ils ont accompagnés dans leur formation.
L’initiative d’Intrepid Travel au Maroc illustre une nouvelle vision du tourisme : un secteur moteur d’inclusion sociale et d’émancipation. En formant des guides, en soutenant les voyageuses et en misant sur la durabilité, l’entreprise démontre que le voyage peut être une expérience transformatrice non seulement pour les touristes, mais aussi pour celles et ceux qui les accueillent.
Ainsi, à travers ses actions, Intrepid Travel ne se contente pas de promouvoir le tourisme au féminin : elle redessine les contours d’une industrie plus juste et plus responsable.
Edito
Assumons la réalité !
Par Ahlam Jebbar
Le World’s Top 100 Airports de la société Skytrax vient, en effet, de livrer son dernier classement pour l’année 2024. Deux aéroports marocains ont été ...
22/04/2024