Tourismapost

Mövenpick Marrakech

Hôtellerie : Lahcen Zelmat tire la sonnette d’alarme

Hôtellerie : Lahcen Zelmat tire la sonnette d’alarme

Après plus de 18 mois d’activité cahoteuse, pour ne pas dire presque inexistante, le secteur de l’hébergement touristique est en train de vivre une impasse sans précédent. Aucune perspective positive n’est visible avant le mois d’Avril 2022. Explication de Lahcen Zelmat, Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Touristique (FNIH)

« Toutes les doléances exprimées et les alertes lancées pour sauver ce secteur sont restées lettres mortes » s’insurge Lahcen Zelmat.

« Or, ce qui est désormais en jeu, c’est la viabilité des établissements d’hébergement touristique, leur capacité à maintenir l’emploi, honorer leurs engagements fiscaux, sociaux et financiers, entretenir leurs actifs et préserver les ressources humaines talentueuses formées depuis plus de deux décennies » ajoute-t-il.

A l’instar des autres activités touristiques, le secteur de l’hébergement, à bout de souffle, est sur le point de succomber une fois pour toutes à cette crise devenue fatale.

La FNIH conçoit que l’urgence sanitaire soit une préoccupation nationale qui passe avant tout, mais malgré toute cette bonne volonté et les sacrifices cumulés, les structures d’hébergement touristiques regrettent que le Gouvernement ne se soit pas mobilisé à leurs côtés pour les accompagner dans leur survie. Même l’indemnité Covid, dédiée aux employés n’est toujours pas confirmée. Quid pour les mois prochains ?

Dans ce contexte, consciente des efforts inlassables du Ministère du Tourisme pour débloquer la situation, de l’action ininterrompue de la Confédération Nationale du Tourisme dans ce sens et de la vigilance du CVE pour accompagner les doléances légitimes des hôteliers, « la Fédération Nationale de l‘Industrie Hôtelière est dans l’obligation de relayer les S.O.S de survie de toutes ses Associations régionales afin de sensibiliser le Gouvernement sur les conséquences économiques, sociales et financières inéluctables si ce long silence incompris perdure, et bien sûr trouver des solutions urgentes dans le contexte actuel » s’inquiète Lancen Zelmat.

Lire aussi

Triple distinction africaine pour l’aéroport  Casablanca Mohammed V
Triple distinction africaine pour...
Gérard Pellisson, un grand ami du Maroc s’en est allé
Gérard Pellisson, un grand...
Grand Opening du Fairmont Rabat-Salé
Grand Opening du Fairmont...
Mois de janvier record pour le  trafic aérien passagers
Mois de janvier record...
La CNT entame un cycle de wébinaires pour la co-construction
La CNT entame un...
L’ONMT et l’ONDA accueillent Connect 2023
L’ONMT et l’ONDA accueillent Connect...
Tourismapost